Novembre 2013

La Fondation Pointe-à-Callière lance sa toute première campagne majeure de financement

Montréal, le 1er novembre 2013 – La Fondation Pointe-à-Callière est heureuse de lancer publiquement sa toute première campagne majeure de financement. Lors de ce lancement, c’est avec fierté que les coprésidents de la campagne, Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale, et David McAusland, associé sénior chez McCarthy Tétrault, ont dévoilé que les sommes amassées par les membres du Cabinet et l’équipe de projet totalisent maintenant un peu plus de sept millions de dollars sur un objectif total de dix millions de dollars.

Cette campagne vient appuyer le travail de la Fondation Pointe-à-Callière et le développement des projets du Musée en servant de levier au développement de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Grâce à cette initiative, les derniers sites historiques majeurs du Vieux-Montréal seront préservés en plus d’être accessibles aux visiteurs. Actuellement, le Musée accueille chaque année quelque 400 000 visiteurs, dont environ 100 000 jeunes. Avec la Cité, c’est un peu plus d’un demi-million de visiteurs qui pourraient découvrir l’histoire de la métropole en foulant notamment le sol où Maisonneuve et Jeanne Mance ont fondé Montréal.

« Pointe-à-Callière est une institution présente dans le Vieux-Montréal depuis 1992. Proposant des activités éducatives et culturelles de grande qualité, le Musée s’assure de nous faire connaître et aimer notre passé, nous aidant ainsi à mieux comprendre le présent et à bien préparer l’avenir. Les fonds amassés grâce à la campagne majeure de la Fondation viendront appuyer le développement de projets éducatifs, permettront d’assurer la conservation d’objets du patrimoine, d’artefacts et de vestiges archéologiques en plus de contribuer à la présentation à Montréal d’expositions de grande envergure. Tout ça, dans le cadre du développement d’un projet unique : la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal », mentionnent les coprésidents de la campagne.

Lors de son ouverture en 1992, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal a grandement participé à la revitalisation de tout un secteur du Vieux-Montréal. Un peu plus de vingt ans plus tard, Pointe-à-Callière est heureux de poursuivre dans la même direction en contribuant à accentuer le caractère distinctif du quartier : quartier d’histoire et de la mémoire de Montréal. « Depuis plusieurs années, les administrateurs de la Fondation et du Musée travaillent, de concert avec la direction et les employés de Pointe-à-Callière, au développement et à la mise en valeur de grands projets. Que ce soit par la réhabilitation de lieux historiques ou encore par la création de nouveaux programmes éducatifs qui contribuent à l’animation urbaine, la présence de Pointe-à-Callière est certes un atout au dynamisme du secteur », précise Russell Goodman, président du conseil d’administration de la Fondation.

La Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Parmi les projets de développement de Pointe-à-Callière, la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal est le plus important. Avec ce projet, la préservation et la mise en valeur des vestiges du fort de Ville-Marie (1642) et du Château de Callière (1695) en plus de ceux du marché Sainte-Anne (1832) devenu le premier parlement permanent du Canada-Uni (1844) s’ajouteraient aux cinq pavillons actuels du Musée. Tous ces lieux seraient reliés en souterrain par la rivière canalisée - Collecteur William (1832) accessible sur une distance de 375 m et en surface par des jardins urbains. Une grande salle d’expositions temporaires serait ajoutée au complexe et d’autres sites pourraient aussi être reliés au projet. Advenant sa réalisation, la Cité proposerait rien de moins qu’une expérience passionnante au cœur de l’histoire de la ville.

À propos de la Fondation Pointe-à-Callière
Créée en 1993, la Fondation œuvre à soutenir le développement du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal. Depuis ses débuts, elle a contribué à tous les projets majeurs de Pointe-à-Callière, dont la conservation des vestiges archéologiques du lieu de fondation de Montréal, le renouvellement des spectacles multimédias, la présentation de grandes expositions internationales, la création de l’école de fouilles archéologiques, la réhabilitation de la Station de pompage D’Youville et l’acquisition et la réhabilitation de la Maison-des-Marins. La campagne majeure Cité en devenir, dont l’objectif est de dix millions de dollars, est la première campagne majeure de financement mis de l’avant par la Fondation Pointe-à-Callière.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.