Juillet 2008

La directrice générale de Pointe-à-Callière reçoit la récompense de l'Ordre National du Mérite

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 13 juillet 2008 – Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, a été reçue, le 12 juillet 2008, dans l'Ordre National du Mérite lors d'une cérémonie au Salon rouge de l'Assemblée nationale. Le gouvernement français a exprimé sa fraternité avec le Québec en distinguant une quinzaine d'hommes et de femmes ayant excellé dans leurs domaines respectifs. La France a aussi voulu souligner leur contribution importante à la relation franco-québécoise ou à la francophonie.

Deuxième Ordre National après celui de la Légion d'honneur, il est destiné à récompenser les mérites distingués. Ceux-ci doivent être acquis dans l'exercice d'une fonction soit publique, civile ou militaire, soit privée. Le mérite est décerné en considération de la personnalité ou des services rendus.

« C'est un immense honneur d'être reconnu par la France. C'est pour moi un privilège de faire la promotion de l'histoire et du patrimoine québécois. La relation avec nos partenaires français a toujours été et demeure aujourd'hui une priorité et un plaisir sans cesse renouvelé » a déclaré Madame Lelièvre.

Rappelons que Francine Lelièvre a aussi été décorée, en 2002, du titre de Chevalier de l'Ordre national du Québec, qu'elle a créé le Regroupement des musées d'histoire de Montréal en 1995 et qu'elle est actuellement, et depuis son ouverture en 1992, la directrice générale de Pointe-à-Callière.

L'insigne a été remis par le général d'armée Jean-Pierre Kelche, grand chancelier de la Légion d'honneur.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

-30-