Novembre 2010
L’art et la technologie au service de l’histoire
Pour diffusion immédiate
Pointe-à-Callière lance un spectacle multimédia novateur qui pose un regard neuf sur l’histoire de Montréal.
Montréal, le 1er novembre 2010 – Signé Montréal, le nouveau spectacle multimédia présenté à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, fait une démonstration éloquente de la mise en application d’innovations sur le plan de la technologie de scène et la virtualité au service de l’histoire et l’archéologie.
Une expérience immersive
Signé Montréal offre une véritable expérience immersive pendant laquelle la projection in situ plonge le spectateur au coeur de l’action et de l’histoire de Montréal : projeté sur un écran de 270 degrés et sur les vestiges – authentiques témoins de l’histoire de la ville – le spectacle optimise l’espace par une mise en scène qui intègre l’image, la lumière et le son à l’architecture des lieux.
« Nous avons atteint des sommets dans le mariage de technologies de pointe à une vision artistique forte pour combiner le passé et le présent dans un lieu identitaire unique tout en préservant l’authenticité des lieux. Ce faisant, ce spectaculaire voyage dans le temps et l’espace nous présente l’histoire de Montréal à travers une approche artistique et technologique. Par ce spectacle, nous avons également souhaité rendre un vibrant hommage à la ville et à tous les Montréalais qui ont bâti, au fil des siècles, le Montréal d’aujourd’hui que nous aimons tant », déclare Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Un regard neuf sur l’histoire de Montréal
Avec Signé Montréal, la ville prend la parole et pose un regard neuf sur l’histoire. Par son rayonnement à travers le monde, comme ville d’échanges et de commerce, Montréal affirme sa situation de carrefour et de plaque tournante au cœur des réseaux. L’histoire de la ville se déploie par périodes historiques importantes et événements marquants, de la naissance de l’île à l’arrivée des Amérindiens, puis de la fondation de la ville à la présence des régimes français et britannique, en passant par l’épanouissement des Canadiens français, l’influence des Américains, l’ère moderne et finalement, l’ouverture sur le monde.
Des connaissances récentes sur l’histoire de Montréal
Pour concevoir et réaliser son spectacle multimédia, Pointe-à-Callière a fait appel à un consortium composé de trois sociétés reconnues pour leur expertise : le studio de nouveaux médias Moment Factory, le spécialiste du design et de la production d’expositions gsmprjct°, et l’agence de publicité et marketing Sid Lee. Dans un souci de rigueur et d’exactitude historiques, le Musée a également travaillé avec un comité scientifique en plus de faire appel à une vingtaine d’historiens spécialisés des différentes universités à Montréal afin d’intégrer les plus récentes connaissances sur l’histoire de la ville. Une centaine de documents et images d’archives ont été utilisés pour la réalisation du spectacle.
Une approche artistique diversifiée
Par une approche artistique diversifiée, les iconographies et documents filmés ont été traités suivant une direction graphique qui accentue la perception du réel dans un respect de l’authenticité de la période historique relatée. L’utilisation de différentes palettes chromatiques, le développement d’une structure qui puisse accueillir les diverses iconographies, et le canevas global avec ses millions de pixels et la proximité des spectateurs, ont été pris en considération au moment de la réalisation. Avec comme résultat une trame visuelle qui utilise l’aquarelle, les animations de photographies et de dessins naïfs, le collage de photos et la technique photographique du time-lapse, pour créer une image qui intègre et superpose tout au long du film quantité de visuels et éléments animés. L’utilisation de la technique de mapping 3D, qui consiste à faire en sorte que les projecteurs détectent la volumétrie des lieux et que les images s’intègrent et animent le décor naturel, dans ce cas-ci les vestiges, offre un résultat tout simplement spectaculaire. Une trame musicale originale accompagne la narration tout en donnant du rythme au récit. Quant à la narration, elle peut être entendue par écouteurs dans huit langues différentes afin d’offrir aux visiteurs et touristes la meilleure écoute qui soit.
Une salle multimédia hautement performante
Pour offrir une expérience immersive optimale, Pointe-à-Callière a procédé au réaménagement de la Salle multimédia Hydro-Québec. Les aspects novateurs du nouveau concept sont, d’un point de vue scénographique, le dispositif d’écrans vidéo de grand format sur trois faces qui forment un angle de 270 degrés ainsi que la projection d’images sur l’ensemble des vestiges. Le spectateur peut prendre place sur des passerelles où une percée visuelle horizontale lui permet de profiter d’une expérience immersive encore plus intense en lui offrant un point de vue inusité sur les vestiges et le spectacle.
Un lieu unique pour des événements artistiques ou corporatifs
D’une capacité de 185 places, la salle peut se transformer puisqu’une scène amovible a été installée sur les vestiges. Dissimulée sous les gradins, elle peut rapidement être déployée pour accueillir une grande variété d’événements comme des spectacles artistiques, conférences, présentations corporatives ou événements privés.
Ces installations font de cette salle l’une des mieux nanties à Montréal en technologie de pointe. L’accès aux espaces où se trouvent d’authentiques vestiges du Musée, sur le lieu même de la fondation de Montréal, confère à ce lieu un attrait inégalé.
En complément au nouveau spectacle multimédia, Pointe-à-Callière a réalisé un coffret de prestige qui raconte l’histoire de Montréal et reproduit les visuels conçus par Moment Factory pour le spectacle. Un site Internet sera également mis en ligne sous peu et il proposera des jeux interactifs éducatifs et des contenus didactiques en lien avec l’histoire de Montréal.
La réalisation du spectacle multimédia Signé Montréal a été rendue possible grâce à l’appui financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec, de Patrimoine canadien, d’Hydro-Québec et de la Fondation Pointe-à-Callière.
À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand Musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992, à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire aimer et connaître l’histoire de la métropole du Québec et de bâtir des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.
Équipe de réalisation
Direction du projet :
Francine Lelièvre
Chargée de projet :
Anne Élisabeth Thibault
Conception/Production :
Moment Factory/ gsmprjct°
Comité scientifique :
Sylvie Dufresne, Paul-André Linteau, Raymond Montpetit
Comité technologies :
Luc Courchesne, Hervé Fischer, Monique Savoie
Site Internet et image visuelle :
Sid Lee
Le musée remercie les organismes, les bénévoles, les entreprises et les personnes qui ont gracieusement collaboré à cette activité, ainsi que tout son personnel pour l’aide précieuse apportée à la réalisation du spectacle.
Le Musée est subventionné au fonctionnement par la Ville de Montréal.
-30-