Septembre 2012

Jacques Parisien est nommé président du conseil d’administration de la Société du musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 25 septembre 2012 — Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, a le plaisir d’annoncer la nomination de Monsieur Jacques Parisien à titre de président du conseil d’administration de la Société du Musée.

Vice-président exécutif et chef de l’exploitation d’Astral et président d’Astral Radio, Monsieur Parisien était jusqu’à ce jour vice-président du conseil de la Société. Il succède ainsi à Madame Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, qui a assumé ces fonctions pendant quatre ans et à qui le Musée souhaite adresser ses plus sincères remerciements pour tout le travail accompli au cours de son mandat.

Corporation autonome à but non lucratif, la Société du musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, veille au respect de cette mission tout en assurant la gestion du Musée. Son conseil, formé de quinze membres représentant divers milieux montréalais et la Ville de Montréal, est ainsi responsable des orientations et politiques de l’institution.

Monsieur Parisien entre en poste au moment où le Musée poursuit les célébrations de son 20e anniversaire avec une programmation d’activités et d’événements qui sont déployés tout au long de l’année. Le Musée a également entamé l’an dernier un important projet d’expansion qui comprend, dans sa phase 1, la réhabilitation de la Maison-des-Marins dont l’ouverture officielle est prévue d’ici quelques mois. À plus long terme, le Musée entend créer, d’ici 2017, La Cité de l’archéologie et de l’histoire de Montréal, un complexe culturel d’envergure internationale déclinée en neuf lieux, dans le Vieux-Montréal.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand Musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992, à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire aimer et connaître l’histoire de la métropole du Québec et de bâtir des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

-30-