Juin 2014

GénérationsCité : début d’une nouvelle histoire à Pointe-à-Callière

Montréal, le 13 juin 2014 – C’est avec fierté que Pointe-à-Callière a procédé le 12 juin dernier au lancement des activités de GénérationsCité, un tout nouveau groupe de jeunes bâtisseurs et philanthropes en soutien au Musée et à la Fondation Pointe-à-Callière.

Formé de nouveaux créateurs, professionnels, entrepreneurs, étudiants et autres, GénérationsCité entend contribuer de façon innovatrice au développement de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal en plus d’assurer une relève à la Fondation Pointe-à-Callière.

Le tout premier évènement organisé par le groupe a permis à une centaine d’invités de découvrir l’exposition Marco Polo – Le fabuleux voyage et de relever des défis inspirés du périple de ce grand voyageur. Les participants étaient par la suite accueillis dans l’Espace 360° Montréal de Pointe-à-Callière où une sélection de vin, des épices exceptionnelles et rien de moins qu’un gâteau Marco Polo créé spécialement pour GénérationsCité leur étaient offerts. Plusieurs partenaires ont contribué au succès de cette soirée dont la Maison Christian Faure, Épices de Cru, Réserve et Sélection, Vertuose et Pure perception.

Toutes les activités de GénérationsCité offriront aux nouveaux bâtisseurs de Montréal la chance de développer un fort lien d’attachement avec Pointe-à-Callière et de contribuer concrètement à la réalisation de l’un des 12 lieux de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal : le collecteur William. Véritable épine dorsale de la Cité, le collecteur est une œuvre exceptionnelle d’ingénierie construite en 1832. D’une longueur de 375 m, il reliera tous les sites et les bâtiments de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Ce lieu magique offrira rien de moins qu’une expérience passionnante dans les entrailles de la ville historique. GénérationsCité entend bien être aux premières loges en 2017 lors de l’inauguration de la Cité et du collecteur William.

Le nom de GénérationsCité a été choisi pour son côté inclusif et multi-générationnel, faisant également écho au projet de Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Il évoque aussi la notion de générosité. Il est écrit sans espace pour rappeler l’attachement des membres au projet de Cité et à la mission du Musée. En anglais, les membres ont choisi de le conserver presque tel quel : GenerationsCité.

Le prochain évènement de GénérationsCité aura lieu à l’automne 2014. C’est un rendez-vous! Les activités de GénérationsCité sont diffusées sur facebook.com/GenerationsCite ou encore sur pacmusee.qc.ca.

À propos de la Fondation Pointe-à-Callière
Créée en 1993, la Fondation œuvre à soutenir le développement de Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Depuis ses débuts, elle a contribué à tous les projets d’envergure de Pointe-à-Callière. La Fondation réalise actuellement sa première campagne majeure de financement dont l’objectif est de 10 M$. Levier au développement de la Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, cette grande campagne permettra de préserver et de rendre accessibles les derniers sites historiques majeurs du Vieux-Montréal. Un peu plus de 9,4 M$ ont été amassés jusqu’à maintenant.

Source :
Chantal Vignola