Mars 2017

Exposition Hockey à Pointe-à-Callière - Appel aux collectionneurs

Montréal, le 1er mars 2017 – À l’occasion du 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey qui aura lieu cette année, Pointe-à-Callière prépare une exposition sur notre sport national d’hiver : le hockey !

Pointe-à-Callière souhaite emprunter des objets de collection provenant du public. Avez-vous des objets significatifs en lien avec les Canadiens de Montréal, les Nordiques de Québec ou les autres anciens clubs de hockey montréalais (Maroons, Victorias, etc.) à partager dans le cadre de cette exposition ?

Pointe-à-Callière recherche des objets, des œuvres d’art et des photographies qui sont en lien avec l’histoire, les moments uniques et les joueurs de ces équipes de hockey qui ont marqué notre imaginaire collectif. Une chance inouïe de partager votre passion pour le hockey, vos trésors inédits et vos souvenirs d’enfance !

Marche à suivre

1. Posséder un ou des objets en lien avec les Canadiens de Montréal, les Nordiques de Québec ou les anciens clubs de hockey montréalais;
  2. Accepter que vos objets soient présentés dans l’exposition;
  3. Être disposé à les prêter pour la durée suivante : d’octobre 2017 à mai 2018;
  4. Écrire un court message décrivant votre ou vos objets et ses particularités (dates, origine, dimensions, etc.) et joindre une photo à l’adresse courriel suivante : [email protected]

L’appel au public se termine le vendredi 31 mars 2017. Une sélection des objets retenus sera effectuée par Pointe-à-Callière et les détenteurs seront avisés. Une invitation à l’avant-première de l’exposition et un laissez-passer pour deux personnes seront remis à chaque prêteur dont le ou les objets auront été retenus.

À noter que Pointe-à-Callière se réserve le droit de refuser toute offre de prêt d’objets même si celle-ci satisfait les critères de sélection : par exemple, si un objet est déjà bien représenté dans le corpus de l’exposition ou que l’espace attribué à ce sujet est déjà rempli.

Svp, veuillez envoyer vos propositions par courriel seulement.
Les propositions faites en personne au Musée ne pourront être acceptées.

Hockey, une exposition adaptée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal et réalisée par le Musée canadien de l’histoire.

Source : Direction Expositions-collections, Pointe-à-Callière
Téléphone : 514-872-9150