Chevaliers

Communiqué
Diffusion immédiate
EXPOSITION CHEVALIERS
Du 22 mai au 19 octobre 2025
Une collection d’exception pour découvrir l’univers de la chevalerie
(Montréal, le 21 mai 2025) – Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, vous invite à découvrir l’une des figures emblématiques de l’histoire médiévale. Chevaliers est une exposition internationale qui rassemble près de 250 pièces témoignant de l’influence des chevaliers et de leur héritage à travers les siècles. Elle met en lumière la prestigieuse collection d’armes et d’armures du Musée Stibbert, offrant un aperçu unique de l’importance de la chevalerie dans les sociétés du Moyen Âge et de la Renaissance ainsi que de l’exceptionnel savoir-faire des artisans de cette époque.
« Cette exposition est le fruit d’un précieux partenariat avec le Musée Stibbert de Florence (Italie), et a bénéficié de la collaboration du Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge et des Musées de Châlons-en-Champagne qui nous permet de redonner vie à une figure emblématique de l’histoire et de l’imaginaire collectif, le chevalier. Grâce à ces précieuses collections, le public pourra apprécier toute la beauté et la finesse de l’art de la chevalerie. Cette incursion dans les sociétés de cette époque est aussi l’occasion de mieux comprendre l’origine de titres de noblesse de certains Montréalais ayant marqué l’histoire de la Ville. C’est le cas du Chevalier Louis-Hector de Callière, qui a laissé son nom au Musée. » Anne Élisabeth Thibault, directrice générale, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.
Une zone expérientielle unique !
En plus d’une scénographie immersive racontant l’évolution d’un jeune chevalier, les visiteurs pourront découvrir une zone d’expérimentation leur permettant de se mettre dans la peau d’un chevalier. Ils pourront ainsi tester des pièces d’équipement, mesurer le poids d’une armure, manier l’épée et même relever certains défis dignes des plus grands tournois !
Une célèbre copie de la Joconde au musée !
Une pièce unique sera également présentée lors de cette exposition : une véritable copie de l’œuvre originale de Léonard de Vinci : La Joconde. Peinte entre 1600 et 1625 et conservée au Musée Stibbert, elle est l’une des plus précieuses reproductions en raison de sa fidélité à l’originale.
L’évolution de la figure du chevalier et son héritage
L’exposition explore la formation des chevaliers, leur équipement, leur code d’honneur, leur rôle dans les actions militaires et leur évolution entre le 12e et le 16e siècle. Armures complètes, casques, épées, boucliers, certaines des pièces présentées sont de véritables chefs-d’œuvre. L’exposition met aussi en lumière la fabrication des armures et leur élévation au rang d’œuvre d’art.
À mesure que les chevaliers quittent les champs de bataille, leur esprit chevaleresque perdure surtout dans l’arène des tournois et au sein de la cour. L’exposition aborde ainsi « la vie de château » explorant des thèmes comme l’amour courtois, la place des femmes dans cet univers masculin, les loisirs et les aspects religieux. Telle une fenêtre sur la vie quotidienne des chevaliers, les visiteurs pourront découvrir des objets authentiques pour mieux comprendre l’influence de la chevalerie dans la société.
L’image des chevaliers a traversé l’histoire, la littérature et les légendes. Pendant des siècles, ils ont dominé les champs de bataille pour devenir des figures emblématiques de la cour. Incarnation d’un idéal bâti sur un code de conduite et de valeurs, la chevalerie a évolué au fil du temps ; se transformant peu à peu en un titre honorifique.
Une salle consacrée à l’évolution des armes et des techniques de combat offre une perspective plus large sur cette transformation de la chevalerie à travers les siècles jusqu’à nos jours.
Publication chevaliers
Superbement illustrée, la publication prolonge l’immersion dans l’univers fascinant des chevaliers. Un ouvrage qui permet d’explorer en profondeur la collection du Musée Stibbert et ces pièces uniques chargées d’histoire. (100 pages. Prix : 24,95 $ + taxes)
Autour de l’exposition
Visites guidées
Des visites guidées sont offertes par le Musée pour explorer l’exposition et poser vos questions :
-Visites guidées (20 min) / tous les jours (horaires au comptoir d’accueil)
-Visites privées (50 min) / sur réservation
-Carnet de visite pour les familles
Conférences
Le Musée propose une série de conférences autour de l’exposition :
-Le chevalier et son époque / jeudi 5 juin 2025 à 19 h
-L’évolution de l’image du chevalier, d’hier à aujourd’hui / jeudi 18 septembre à 19 h
-Chevalier de la Nouvelle-France / jeudi 2 octobre 2025 à 19 h
Activités culturelles
Durant l’été, profitez chaque dimanche d’activités gratuites pour toute la famille sur la thématique des chevaliers. Parmi les activités proposées, ateliers de blason, contes médiévaux, calligraphie, escrime, danse, musique et bien plus encore !
-Dimanches-familles / du 6 juillet au 17 août, de 13 h à 16 h
Découvrez toute la programmation sur le site web de Pointe-à-Callière.
Remerciements
L’exposition Chevaliers est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Musée Stibbert et Contemporanea Progetti. Elle est présentée par Desjardins – Caisse du Complexe Desjardins en partenariat avec Air Canada Cargo, YUL – Aéroport international Montréal-Trudeau, Tourisme Montréal, l’Hôtel InterContinental Montréal et La Presse. Le Musée remercie chaleureusement ses prêteurs, commanditaires et partenaires.
À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et de faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les touristes. Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.
– 30 –
Pour télécharger le dossier de presse / les visuels de l’exposition
SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
Katia Bouchard, directrice communications et marketing
T. : 514 872-9124 / [email protected]
Clémence Rampillon, chargée de projet communications
T. : 514 872-2687 / [email protected]
CONTACT POUR LES MÉDIAS :
Geneviève Harvey / 514 927-1525 / [email protected]