Novembre 2008

Costa Rica, terre de merveilles

Montréal, le 3 novembre 2008 – Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, présente du 4 novembre 2008 au 19 avril 2009 Costa Rica, terre de merveilles. Réalisée par Pointe-à-Callière en partenariat avec le Museo Nacional de Costa Rica à San José, l'exposition présente pour la première fois en terre canadienne près de 230 objets précieux en or, jade, céramique fine et pierre ciselée d'une rare beauté et d'une grande finesse. Pour le musée, il s'agit de la plus importante exposition sur le sujet jamais réalisée à l'extérieur du Costa Rica. Bienvenue sur la côte riche...

Costa Rica, terre de merveilles s'intéresse à l'histoire de ce pays, sur une période d'environ 2000 ans, du 5e siècle avant notre ère jusqu'à l'arrivée de Christophe Colomb en 1502. Les visiteurs découvriront la diversité des grandes régions du pays grâce aux objets qui en proviennent : des vases à formes humaines et animales admirablement exécutés, des pendentifs en jade délicatement taillés, des parures en or d'une grande finesse et des objets en pierre symbolisant les traditions des populations.

À tous points de vue, les découvertes sont saisissantes. Ce territoire longtemps considéré comme une simple extension des brillantes civilisations du nord et du sud - Olmèques, Mayas, Incas... - a su développer un syle propre, d'une qualité remarquable. Ce voyage dans le temps témoigne aussi de l'apparition et de l'évolution de chefferies de plus en plus puissantes dans les sociétés agricoles du Costa Rica. Plusieurs objets témoignent de l'influence de la nature sur la vie culturelle et sociale des populations.

L'exotisme au rendez-vous
Le visiteur sera fasciné par la beauté de ce pays dont la faune est fortement représentée dans les nombreux objets de l'exposition. Dans une muséographie rappelant l'ambiance de la forêt tropicale et les mystères d'une civilisation méconnue, l'exposition démontre que le Costa Rica précolombien (qui précède l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique) mérite pleinement, par son archéologie, son appellation de « côte riche ».

Des trésors archéologiques présentés pour une première fois au Canada
Les artefacts provenant du Museo Nacional de Costa Rica sont pour la plupart des objets qui ont peu ou jamais été exposés à l'extérieur du Costa Rica. D'une fabuleuse richesse, les objets sont marqués par un grand esthétisme et un savoir-faire artisanal qui font de ces pièces de véritables chefs-d'œuvre.

Certains objets présentés dans l'exposition sont propres à la culture costaricaine et n'ont pas d'équivalent dans les autres sociétés de l'Amérique précolombienne. Par exemple, ces magnifiques tables en pierre - metates - finement sculptées, et des sphères en pierre, souvent de taille imposante, dont la fonction reste pour nous mystérieuse...

L'archéologie au Costa Rica
Le développement économique du Costa Rica vers la fin du 19e siècle a donné lieu à des découvertes fortuites de nombreuses tombes. Plusieurs objets archéologiques ont quitté le pays pour entrer dans des collections privées et certains facteurs environnementaux ont effacé des traces du passé : les sols acides, les pluies diluviennes, l'exploitation des terres. C'est ce qui explique que même si les artefacts découverts par les archéologues du Costa Rica sont assez nombreux pour permettre de contextualiser les différents types d'objets, désormais beaucoup reste à faire pour comprendre le quotidien des populations anciennes.

Le gouvernement costaricain veille sur le patrimoine archéologique : tous les objets trouvés lors de fouilles archéologiques doivent être versés à la collection du Museo Nacional de Costa Rica. Les fouilles préventives sont obligatoires avant toute construction, et les sites archéologiques sont protégés par la loi - avec le concours d'une population plus consciente de leur importance.

Une collaboration fructueuse
La présence exceptionnelle de ces objets à Montréal n'aurait pu se faire sans la grande collaboration du Museo Nacional de Costa Rica. Le Musée de San José rend ainsi accessible au public nord-américain l'histoire peu connue, mais combien fascinante, d'un pays dont les artefacts communiquent l'importance de la relation entre l'homme et la nature. Un heureux partenariat pour Pointe-à-Callière qui désire ainsi faire connaître au public d'ici les grandes civilisations du monde. Ce projet a aussi bénéficié de la collaboration de l'archéologue Claude Chapdelaine, professeur à l'Université de Montréal et qui mène depuis plusieurs années des recherches archéologiques en Amérique latine.

Une publication inédite
Réalisé par Pointe-à-Callière en partenariat avec le Museo Nacional de Costa Rica, le catalogue constitue un des rares ouvrages écrits en français et en espagnol sur l'archéologie costaricaine. En 80 pages illustrées, l'ouvrage présente tous les objets de l'exposition et traite de l'archéologie précolombienne. Ce document est disponible à la boutique du Musée.

L'automne et l'hiver seront ensoleillés à Pointe-à-Callière du 4 novembre 2008 au 19 avril 2009.

Pointe-à-Callière remercie le Museo Nacional de Costa Rica, le Ministère de la culture et de la communication du Costa Rica ainsi que ses partenaires : Air Canada, Guides de voyage Ulysse, Marriott SpringHill Suites, La Presse et The Gazette.