Sherlock Holmes, menez l'enquête

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
EXPOSITION « SHERLOCK HOLMES, MENEZ L’ENQUÊTE »
À Pointe-à-Callière | du 27 novembre 2025 au 8 mars 2026
Plongez dans l’univers mystérieux du plus célèbre détective et de son auteur !
(Montréal, le 26 novembre 2025) — Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, présente Sherlock Holmes, menez l’enquête, du 27 novembre 2025 au 8 mars 2026. Cette exposition invite à découvrir l’écrivain Arthur Conan Doyle et son légendaire détective, Sherlock Holmes, révélant du même coup un lien étonnant avec Montréal et les débuts de la police d’enquête ! À travers un parcours historique et immersif, découvrez Londres à la fin du 19e siècle, source d’inspiration de l’auteur. Une période marquée par les avancées scientifiques et le développement des techniques d’investigation. On y trouve également des objets personnels ayant appartenu à Conan Doyle, dont certains présentés en exclusivité nord-américaine.
UNE EXPOSITION DONT VOUS ÊTES LE DÉTECTIVE !
Plongés dans des décors grandeur nature, les visiteurs sont invités à suivre les traces de Sherlock Holmes afin de résoudre une affaire criminelle inédite ! Chaque indice compte : observation, preuves, analyses. Le public devra mettre ses talents de détective à l’épreuve pour percer le mystère. Une expérience ludique et captivante au cœur du raisonnement et de l’ingéniosité de Holmes.
« Nous sommes ravis de présenter cette exposition d’envergure internationale consacrée à Sherlock Holmes. Elle plonge les visiteurs dans toutes les dimensions de l’œuvre de Conan Doyle et nous permet de créer un parallèle avec une histoire méconnue de la métropole : la création du Bureau des détectives de Montréal. Les visiteurs pourront découvrir, entre autres, des manuscrits authentiques, le véritable bureau d’Arthur Conan Doyle qui vient tout juste d’être restauré, sa plume, son encrier ainsi que des objets uniques des passages de l’auteur à Montréal. » Anne Élisabeth Thibault, directrice générale, Pointe-à-Callière
ARTHUR CONAN DOYLE ET LONDRES AU 19E SIÈCLE
Médecin, écrivain et voyageur, Arthur Conan Doyle puise dans ses expériences personnelles pour nourrir son imaginaire. Il s’inspire également de son époque, l’âge d’or de l’ère victorienne, marquée par des transformations industrielles, culturelles et scientifiques (balistique, télécommunication, photographie, botanique, etc.). Ce contexte foisonnant lui permet de façonner l’univers de Sherlock Holmes, un détective « de son temps », à la personnalité atypique et doté d’une vaste culture générale lui permettant de faire des liens entre les disciplines. Son personnage est reconnu pour ses méthodes d’enquêtes uniques, utilisant l’analyse méthodique d’indices et l’expérimentation scientifique pour résoudre des crimes, à une époque où la police adopte encore timidement ces approches médico-légales.
Avec quatre romans, 56 nouvelles et d’innombrables adaptations au théâtre et à l’écran depuis plus d’un siècle, Sherlock Holmes est devenu l’archétype du détective, un personnage légendaire reconnu à travers le monde et ancré dans l’imaginaire collectif.
HALTE À MONTRÉAL : LA NAISSANCE DE LA POLICE D’ENQUÊTE
Dans cette exposition, Pointe-à-Callière propose également un regard inédit sur la police montréalaise au tournant du 20e siècle faisant face à la montée du crime organisé, du Red Light et du trafic d’opium. Dans le sillage de Londres, Montréal est de plus en plus imprégnée par l’effervescence des avancées européennes en matière d’enquête policière et voit ses forces de l’ordre s’institutionnaliser et se professionnaliser. L’époque de Sherlock Holmes coïncide avec les débuts de la police d’enquête, l’établissement du Bureau des détectives de Montréal et la création du premier laboratoire de sciences judiciaires en Amérique du Nord. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le détective Silas Carpenter, véritable « Sherlock Holmes » québécois !
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Activités culturelles
Pour découvrir l’univers étonnant de Sherlock Holmes et prolonger l’expérience de visite :
-Les Fêtes sur la Pointe (27 au 30 décembre 2025 et 2 au 3 janvier 2026)
-Nuit blanche (28 février 2026)
-Relâche sur la Pointe : Les petits Sherlock (28 février au 6 mars 2026)
Conférences
Le Musée propose une série de conférences autour de l’exposition :
-Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes (jeudi 4 décembre 2025 à 19 h)
-Silas Carpenter, le Sherlock Holmes montréalais (jeudi 22 janvier 2026 à 19 h)
Carnet d’exposition
Conçus pour accompagner la résolution de l’enquête, les carnets sont disponibles gratuitement à l’accueil :
-Carnet jeunesse (6 ans et moins)
-Carnet tout public
Découvrez toute la programmation sur le site web de Pointe-à-Callière : www.pacmusee.qc.ca
REMERCIEMENTS
L’exposition Sherlock Holmes, menez l’enquête est présentée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec la Conan Doyle Estate Limited, développée à partir d’un concept original de Exhibits Development Group et Geoffrey M. Curley + Associates. Le Musée remercie ses commanditaires : Air Canada Cargo, YUL – Aéroport international Montréal-Trudeau, Tourisme Montréal, l’Hôtel Saint-Sulpice et La Presse. Le Musée remercie chaleureusement ses prêteurs, commanditaires et partenaires.
À PROPOS DE POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et de faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les touristes. Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.
– 30 —
Pour télécharger le dossier de presse / les visuels de l’exposition
SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL
Katia Bouchard, directrice communications et marketing
T. : 514 872-9124 / [email protected]
Clémence Rampillon, chargée de projet communications
T. : 514 872-2687 / [email protected]
CONTACT, MÉDIAS :
Geneviève Harvey, Rugicomm
T. : 514 927-1525 / [email protected]
