Rentrée culturelle 2024

© Dominique Boudrias / Pointe-à-Callière

Un automne envoûtant à Pointe-à-Callière

Montréal, le 29 août 2024 — Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, annonce une rentrée culturelle entre mystère et fascination. À partir du 25 octobre 2024, le Musée dévoilera une exposition inédite sur les sorcières, figures captivantes aux mille visages, dans Sorcières : de l’ombre à la lumière. Elle succèdera à la passionnante exposition, Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique, qui se termine le 15 septembre 2024. Dernière chance de la voir !

NOUVELLE EXPOSITION À VENIR CET AUTOMNE

SORCIÈRES : DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE
Du 25 octobre 2024 au 6 avril 2025
À la Maison-des-Marins — Pavillon Banque Nationale

À découvrir dès le 25 octobre, l’exposition Sorcières : de l’ombre à la lumière proposera un parcours envoûtant à la découverte de la figure mythique et plurielle de la sorcière. Personnage incontournable de la littérature et de la culture populaire, cette exposition révèle l’histoire tourmentée des sorcières et plonge dans leur univers mystérieux. Une expérience entre mythes et réalités faisant la lumière sur ces femmes résilientes dont les multiples représentations ont traversé les siècles et redéfini leur pouvoir.

Une exposition envoûtante à découvrir !
Visuels

DERNIÈRE CHANCE DE DÉCOUVRIR LES TRÉSORS OLMÈQUES

OLMÈQUES ET LES CIVILISATIONS DU GOLFE DU MEXIQUE
Jusqu’au 15 septembre 2024
À la Maison-des-Marins — Pavillon Banque Nationale

Présentée jusqu’au 15 septembre, c’est la dernière occasion de découvrir l’exposition à succès Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique. Cette exposition d’envergure sur la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique plonge les visiteurs dans l’univers fascinant des Olmèques à travers près de 300 sculptures et objets authentiques qui témoignent de quatre mille ans d’histoire et d’influence culturelle. Regroupant les chefs-d’œuvre des collections d’une douzaine d’institutions mexicaines, cette exposition est une occasion exceptionnelle de découvrir en un même lieu, cet héritage unique.

TOUJOURS À L’AFFICHE : MONTRÉAL AU CŒUR DES EXPOSITIONS

En lien avec sa mission de faire aimer le Montréal d’hier et d’aujourd’hui, Pointe-à-Callière met en lumière la métropole : L’exposition temporaire Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage célèbre l’histoire singulière de ce quartier de Montréal. Village, ville puis quartier, l’exposition transporte le public à travers près de 350 ans d’histoire, au rythme du développement économique et de la vie quotidienne de la population de Saint-Henri.

Visuels

Situé dans l’ancienne caserne No 1, Montréal Capitale fait voyager le public en 1849 alors que la métropole était la capitale de la province du Canada tandis que juste en face, place D’Youville Ouest, l’exposition extérieure Un parlement sous vos pieds permet de découvrir ce pan méconnu de l’histoire en explorant des zones clés du site archéologique du marché Saint-Anne et du parlement de la province du Canada.

À PROPOS DE POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les touristes. Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.

— 30 —

SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

Renseignement pour les médias :
Katia Bouchard, directrice communications et marketing
T. : 514 872-9124 / [email protected]

Clémence Rampillon, chargée de projet communications
T. : 514 872-2687 / [email protected]