Programmation spéciale pour la relâche et la Nuit blanche 2026 à Pointe-à-Callière

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Un vent de mystère à Montréal : programmation spéciale pour la relâche et la Nuit blanche 2026 à Pointe-à-Callière

Du samedi 28 février au vendredi 6 mars 2026

(Montréal, le 9 février 2026) – À l’occasion de la semaine de relâche et de la Nuit blanche 2026, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, propose une programmation spéciale placée sous le signe du mystère et de la découverte. Du 28 février au 6 mars 2026, le Musée présentera plusieurs activités liées à l’exposition Sherlock Holmes, menez l’enquête et sera ouvert toute la semaine, avec des heures prolongées pour cette exposition. Pointe-à-Callière participera également à la Nuit blanche de Montréal lors d’une soirée unique. Le public pourra aussi visiter l’exposition De ruelle en ruelle. Une aventure interactive, prolongée jusqu’au 10 janvier 2027.

Relâche 2026 : Les petits Sherlock du Vieux-Montréal

Pour la semaine de la relâche, le parvis du Musée se transformera en terrain d’enquête. Piétonnisé pour l’occasion, le site invitera petits et grands à résoudre des défis dignes du célèbre détective. En lien avec l’exposition, Sherlock Holmes, menez l’enquête, les participants devront résoudre 5 défis mêlant science, histoire et patrimoine. Et pour se réchauffer, des foyers extérieurs et une programmation intérieure avec projections de films, contes et jeux de société. Une programmation gratuite pour toute la famille.

À l’extérieur
Offert tous les jours — en continu de 11 h à 16 h devant le Musée

-Enquête et défis

À l’intérieur
Tous les jours dans la Station de pompage d’Youville

-L’heure du conte/11 h 30
-Projection de film/12h
-Zone jeux de société/12h à 16 h

Consultez la page web pour en savoir plus sur toutes les activités gratuites.

Exposition Sherlock Holmes : menez l’enquête

Pour compléter les activités de la relâche, le Musée invite le public à entrer dans l’univers de Sherlock Holmes, le légendaire détective né sous la plume de Arthur Conan Doyle, à travers cette exposition inédite. Entre découverte de l’auteur et enquête interactive, toute la famille est conviée à mettre à l’épreuve son sens de l’observation. Un détour par Montréal, raconte l’histoire des débuts de la police d’enquête dans la métropole.

-Accès inclus dans le prix du billet du Musée
-Heures d’ouverture prolongées jusqu’à 19 h pendant toute la semaine (seulement pour cette exposition)
-Musée ouvert le lundi 2 mars 2026

Exposition De ruelle en ruelle. Une aventure interactive

Devant l’enthousiasme du public, l’exposition De ruelle en ruelle. Une aventure interactive est prolongée jusqu’au 10 janvier 2027. Très appréciée pour son approche ludique et interactive, l’exposition est conçue pour éveiller la curiosité des petits et des grands. Elle propose un parcours dans les ruelles montréalaises à travers des jeux coopératifs déclenchés par le mouvement, offrant des moments de partage et d’émerveillement.

-Entrée comprise dans le prix du billet du Musée (réservation requise)
-Musée ouvert le lundi 2 mars 2026

Nuit blanche 2026 : Histoire et humour

Pointe-à-Callière ouvre ses portes pour la Nuit blanche 2026, de 19 h à 1 h, pour une soirée qui célèbre l’histoire et la richesse culturelle de Montréal.

Le hall du Musée vibrera au rythme de matchs d’improvisation, discipline emblématique de la scène culturelle montréalaise, où comédiennes et comédiens créeront en direct des scènes uniques, drôles et imprévisibles. Au programme de la soirée, visite de l’exposition De ruelle en ruelle. Une aventure interactive qui propose un parcours ludique sur l’histoire des ruelles de Montréal à travers des jeux coopératifs déclenchés par le mouvement. Les visiteurs pourront également explorer les expositions permanentes et les installations multimédias au cœur des vestiges archéologiques du Musée, dont la nouvelle installation qui permet de converser avec le personnage virtuel de Joe Beef.

-Samedi 28 février 2026 : 19 h et 1 h / Gratuit

MERCI À NOS PARTENAIRES

Pointe-à-Callière remercie les partenaires associés à la Relâche sur la pointe : Québecor, la SDC du Vieux-Montréal et l’arrondissement Ville-Marie.

À PROPOS DE POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les touristes.

Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.

– 30 —

SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

Katia Bouchard, directrice communications et marketing
T. : 514 872-9124 | [email protected]

Clémence Rampillon, chargée de projet communications
T. : 514 872-2687 | [email protected]

Contact pour les médias :
Geneviève Harvey, Rugicomm
T. : 514 927-1525 | [email protected]