Février 2019

Communiqué de presse

Dans la Chambre des merveilles à Pointe-à-Callière Une ode au monde fascinant et merveilleux des cabinets des curiosités

Montréal, le 12 février 2019 - Dès le 13 février 2019, Pointe-à-Callière présente l’exposition Dans la Chambre des merveilles qui invite à entrer dans l’univers mystérieux et singulier des cabinets de curiosités. Véritable hommage à la beauté et à l’étrangeté du monde, cette exposition propose un voyage autour du globe grâce à plus de 1000 objets rares, souvent exotiques et parfois insolites, présentés à travers de foisonnantes installations. L’exposition réunit des objets tirés des collections du Musée des Confluences de Lyon en France, ainsi que des centaines d’objets issus des collections de plusieurs institutions muséales québécoises et canadiennes et de collectionneurs privés.

« Il ne faut pas oublier que les cabinets de curiosités sont les ancêtres des sciences et des musées d’aujourd’hui. Par cette exposition, nous voulons rendre hommage aux explorateurs, aux savants et aux collectionneurs de toutes les époques, passionnés par cette quête de la connaissance, de la diversité des cultures, des régions lointaines et de l’objet rare, parfois mystérieux ou exotique, qui saura susciter l’admiration ou l’étonnement de celui qui l’observe », explique Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière. « En ce sens, l’exposition Dans la Chambre des merveilles est un véritable appel à la découverte et à la fascination devant la diversité du monde, elle rejoindra assurément le public de tous les âges », ajoute-t-elle.

Des curiosités d’autres temps et contrées
Cette exposition propose de découvrir l’histoire des cabinets de curiosité ou des « chambres des merveilles » à travers les époques, passant des demeures d’aristocrates européens, de grands explorateurs ou de savants des siècles derniers, jusque dans les « salles de curiosités » du Québec et les demeures de certains collectionneurs contemporains. Le parcours de l’exposition culmine vers une chambre des merveilles complètement éclectique et immersive, recréant l’effet grandiose des cabinets de curiosités, grâce à une prodigieuse installation intégrant des nuées de papillons et d’oiseaux multicolores et un foisonnement d’objets inusités provenant des quatre coins du monde.

La zone finale de l’exposition est quant à elle consacrée à la passion dévorante et l’univers singulier de sept collectionneurs montréalais ou québécois grâce à des entrevues et de nombreux objets de leurs collections. On y découvrira notamment les objets d’un collectionneur qui est à la fois planagologiste (collectionneur de poupées), arctophile (collectionneur de peluches anciennes) et ludophile (collectionneur de jouets).

Pour en savoir plus, consultez le parcours complet de l’exposition avec photos.

Des objets et pièces étranges et surprenantes !
L’exposition réunira à la fois des objets mystérieux, des créatures fantastiques, des animaux naturalisés et des instruments scientifiques. Parmi les plus impressionnants et les plus fascinants, notons une dent de mastodonte, un œuf de dinosaure, un orignal albinos, une vitrine ornithologique d’époque victorienne, une armure samouraï de l’école Kaga, un veau à deux têtes, une sphère armillaire et des cerfs de Virginie naturalisés dont les bois sont restés entrelacés lors d’une bataille, causant leur mort.

Remerciements
Cette exposition de Pointe-à-Callière a été réalisée d’après le concept original du musée des Confluences de Lyon en France que le Musée tient à remercier chaleureusement. Pointe-à-Callière souhaite aussi remercier ses nombreux partenaires muséaux, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée de la civilisation Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, les Collections de l’Université Laval et le Musée canadien de la nature ainsi que plusieurs collectionneurs privés québécois dont Richard Béliveau, Herby Dumoulin, Maxime Chouinard, Aude Boudreau, Ethné et Philippe de Vienne, Benoît Chouinard, Anouk Pennel et Denis Allison, qui ont tous accepté de prêter une partie de leur collection le temps de cette exposition.

Le Musée souhaite remercier de leur précieux support les commanditaires de l’exposition: Air Canada Cargo, Tourisme Montréal, InterContinental Montréal et La Presse.

L’exposition Dans la Chambre des merveilles est présentée du 13 février 2019 au 5 janvier 2020.

À propos de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal
Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, est le plus grand musée d'histoire de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d'envergure nationale, le complexe muséal a pour mission de faire connaître et aimer l'histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux.

Pointe-à-Callière est subventionné par la Ville de Montréal.

• 30 –

Le synopsis complet de l’exposition est disponible ici.

Des photos et visuels de l’exposition sont disponibles en ligne ou sur demande.

Source :

Eveline Trudel-Fugère
Chargée de projets aux communications
Pointe-à-Callière