Janvier 2012

À l’occasion de son 20e anniversaire, Pointe-à-Callière ouvre un cinquième pavillon en 2012

Pour diffusion immédiate

L’ouverture de la Maison-des-Marins constitue la phase 1 de la Cité de l’archéologie et de l’histoire de Montréal.

Montréal, le 23 janvier 2012 – Créé en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de Montréal, Pointe-à-Callière célèbre cette année son 20e anniversaire. Pour souligner cet évènement, le Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal ouvre un cinquième pavillon, la Maison-des-Marins, renouvelle ses expositions permanentes et présente deux expositions temporaires exceptionnelles. Tout au long de l’année, le Musée propose en tout 20 grands rendez-vous à ne pas manquer. C’est avec les Montréalais, les Québécois et les touristes que le Musée s’apprête à fêter.

« Pointe-à-Callière ouvre un nouveau pavillon en 2012, ce qui constitue un pas de plus vers la Cité de l’archéologie et de l’histoire, un complexe culturel en neuf lieux dans le Vieux-Montréal. Et nos rendez-vous seront faits d’expériences à la fois festives, éducatives et divertissantes. Nous voulons célébrer le lieu de fondation de Montréal, qui est accessible au public depuis 20 ans déjà, en invitant les gens à découvrir et s’approprier un nouveau Musée », explique la directrice générale et fondatrice de Pointe-à-Callière, Francine Lelièvre.

« Depuis son inauguration, la fréquentation de Pointe-à-Callière est en constante augmentation, démontrant l’intérêt grandissant que portent les Montréalais à notre histoire. Pointe-à-Callière remplit bien sa mission qui est de faire aimer et connaître le Montréal d’hier à aujourd’hui. Je suis convaincue que la Maison-des-Marins viendra accroître l'attrait de ce joyau culturel et touristique », affirme la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Helen Fotopulos.

Le grand rendez-vous de l’année : l’ouverture de la Maison-des-Marins
Première phase de l’ambitieux projet d’expansion de Pointe-à-Callière, la Maison-des-Marins, située sur la place d’Youville, ouvrira ses portes à l’automne 2012. Nouveau lieu dédié à l’histoire et à l’archéologie, ce pavillon servira d’écrin aux grandes expositions, aux conférences, aux activités spéciales et à l’Atelier-archéo, un lieu de fouilles simulées pour les jeunes et les familles. On y trouvera aussi une toute nouvelle boutique, des espaces multifonctionnels et un lien souterrain pour se rendre à la crypte archéologique. La Fondation Pointe-à-Callière y sera également logée ainsi qu’un Salon des Membres. Le bâtiment est reconfiguré et réhabilité par le consortium Hanganu et Provencher Roy + Associés architectes et Quartier International de Montréal en est le gestionnaire. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Montréal appuient financièrement ce projet. Une inauguration historique en vue à l’automne qui comprendra aussi une programmation détaillée pour les familles et le grand public ainsi que des journées portes ouvertes.

Rencontre avec une civilisation exceptionnelle
Parmi les moments forts de l’année, Pointe-à-Callière proposera une exposition d’envergure internationale sur les Étrusques, l’une des plus remarquables et célèbres civilisations de l’Antiquité qui vécut sur le territoire de l’actuelle Toscane, avant la fondation de Rome. Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne, une exposition qui aura nécessité plus de cinq ans de préparation, présentera plus de 200 objets, des pièces uniques et rares, significatives et d’une grande beauté provenant d’importantes collections internationales d’une dizaine de musées dont celles des Musées du Vatican, de la Villa Giulia de Rome, du Musée archéologique de Florence, du British Museum et du Louvre. L’exposition nous invitera à la découverte de cette civilisation fascinante par l’entremise de ces objets appartenant au patrimoine de l’humanité présentés en exclusivité à Montréal. Cette exposition, qui s’annonce captivante, sera présentée dans les nouvelles salles d’expositions de la Maison-des-Marins, à l'été 2012.

Rendez-vous avec un collectionneur montréalais
Pointe-à-Callière présentera également, en grande première, l’exposition Samouraïs – La prestigieuse collection de Richard Béliveau. Bien connu au Québec, Richard Béliveau est non seulement professeur d’université, chercheur, auteur, conférencier et animateur, mais il est aussi un passionné de la culture japonaise et un grand collectionneur d’objets et d’œuvres d’art du Japon. Pour la première fois, Monsieur Béliveau a accepté qu’une partie de sa vaste collection soit exposée. Cette collection est l’une des plus importantes au monde, tant par la valeur historique et la rareté des pièces que par le nombre et la diversité des objets qu’elle comprend. Quelque 275 pièces seront présentées, incluant des armures complètes avec casques, masques, des lances, des sabres et des objets reliés à la vie et à la culture de ces guerriers. L’exposition sera présentée dans la salle d’exposition de l’Éperon, bâtiment principal du Musée, du 17 mai 2012 au 31 mars 2013.

Signé Montréal.com – rendez-vous avec des jeux interactifs
Le nouveau spectacle multimédia Signé Montréal, présenté au-dessus des vestiges du Musée dans une ambiance immersive inégalée, a inspiré la création d’un site Internet permettant d’enrichir les connaissances sur l’histoire de Montréal. Complément interactif à une visite au Musée, signemontreal.com, mis en ligne par Pointe-à-Callière et réalisé en collaboration avec l’agence Sid Lee, propose au grand public, aux jeunes et aux éducateurs une immersion au cœur même de l’histoire et de l’archéologie de Montréal. À la fois convivial et informatif, signemontreal.com présente un spectaculaire voyage dans le temps sur le lieu de la fondation de Montréal et à travers l’histoire de cette ville magnifique. L’internaute peut même devenir archéologue «virtuel», en circulant sur une ligne de temps, à travers des données historiques sur les nombreuses périodes d’évolution de la ville.

Le 17 mai : un cadeau aux Montréalais
L’année 2012 est une année importante puisqu’elle coïncide avec deux autres anniversaires significatifs de l’histoire de Montréal : le 370e anniversaire de la fondation de la ville et le 400e anniversaire de naissance de Paul de Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal en 1642. C’est à Pointe-à-Callière, lieu de fondation de Montréal, qu’il faudra célébrer ces anniversaires importants. À compter de cette date et jusqu’à la fin de l’année, le Musée offre un cadeau aux Montréalais : l’accès gratuit à ses expositions permanentes Ici naquit Montréal et Les Amours de Montréal - visite individuelle et autonome seulement. Un beau moment pour découvrir ou revoir les vestiges du lieu de fondation de Montréal.

Découvrir ou redécouvrir Pointe-à-Callière
L’année 2012 sera aussi le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir le Musée avec le renouvellement des expositions permanentes dans la crypte archéologique où se trouvent une nouvelle fresque interactive sur le port de Montréal et un archéoscope sur les fortifications. Les espaces de l’Ancienne-Douane seront aussi aménagés ainsi que le belvédère où l’on présentera une exposition de photos qui propose un voyage dans le temps. De nouvelles vitrines thématiques, une nouvelle boutique et un restaurant, L’Arrivage, qui offre l’une des meilleures tables du Vieux-Montréal... les raisons ne manquent pas pour venir ou revenir à Pointe-à-Callière.

J’ai rendez-vous avec Montréal : la parole au public
Pour le 20e anniversaire du Musée, le public est invité à faire connaître son opinion en choisissant les 20 symboles les plus représentatifs de Montréal, les 20 chansons, les 20 films et les 20 romans mettant le mieux Montréal en vedette ainsi que les 20 plus grands moments sportifs à Montréal. Le public est invité à voter au cours de l’année sur le site Internet et la page Facebook du Musée. Pointe-à-Callière dressera par la suite le palmarès de chaque catégorie et fera connaître les coups de cœur des Montréalais et des visiteurs pour leur ville.

Portes ouvertes pour les 10 années de l’École de fouilles archéologiques
En 2012, l’École de fouilles archéologiques de Pointe-à-Callière, en partenariat avec l’Université de Montréal, célébre son 10e anniversaire. Depuis sa création, chaque année, de nombreux étudiants ont la chance unique de fouiller le sol sur lequel se sont établis Maisonneuve, Jeanne Mance et les premiers Montréalais. Des traces du fort de Ville-Marie et du Château de Callière y ont été mis au jour et ces découvertes faites sur le site sont importantes pour l’avancement des connaissances sur l’histoire de Montréal. Les portes ouvertes auront lieu le 27 mai 2012 et un bilan de 10 années de fouilles archéologiques sur le lieu de fondation de Montréal sera présenté en août.

Un Musée pour tous
Pour découvrir, explorer, s’amuser et rencontrer de sympathiques personnages historiques, Pointe-à-Callière invite les jeunes et leurs familles à assister à des événements populaires et fort appréciés : Les Symphonies portuaires, Les Cultures gourmandes, Le Marché public dans l’ambiance du 18e siècle, Jack la Lanterne : l’Halloween à Pointe-à-Callière et Qui est le vrai père Noël ? Le Musée présentera également une série de conférences et d’activités culturelles reliées aux sujets des expositions permanentes et temporaires du Musée.

Vingt fois merci !
Pointe-à-Callière profitera également de cette année de célébrations pour souligner 20 années d’amitié avec les Membres de Pointe-à-Callière et les voisins du Musée, les remercier de leur appui et de leur fidélité. Il veut aussi dire merci à la communauté d’affaires avec laquelle il a tissé des liens depuis la création de la Fondation Pointe-à-Callière en 1992 et qui présente, chaque année, les deux événements-bénéfice Le Club des bâtisseurs et La Soirée des Grands mécènes. Ces rendez-vous font une réelle différence, grâce à leurs collectes de fonds, pour le développement du Musée et son projet d’agrandissement.

Une invitation spéciale aux entreprises et aux collectionneurs
Pour souligner ses 20 années d’existence, Pointe-à-Callière met à la disposition des entreprises et des collectionneurs un nouvel endroit de diffusion. Une entreprise pourra ainsi présenter une exposition pour faire connaître son histoire au grand public ou encore pour célébrer un anniversaire important. Un collectionneur aura aussi l’occasion de partager sa passion et de présenter au public sa collection pour la première fois, comme le fait Richard Béliveau avec sa prestigieuse collection sur les samouraïs. Le Musée veut aussi faire connaître des objets historiques d’importance qui ne sont habituellement pas accessibles à tous.

À propos de Pointe-à-Callière
Seul grand musée d’archéologie au Québec et au Canada, Pointe-à-Callière est un complexe muséal érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale qui permettent de retracer de grands pans de l’histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Inauguré en 1992 à l’occasion du 350e anniversaire de la fondation de Montréal, Pointe-à-Callière a pour mission de faire connaître et aimer l’histoire de la métropole du Québec et de tisser des liens avec les réseaux régionaux, nationaux et internationaux préoccupés d’archéologie, d’histoire et d’urbanité.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

-30-