Lieux et bâtiments

Les armoiries royales se refont une beauté

Pointe-à-Callière est le bénéficiaire d’un don privé d’une importance historique majeure en lien avec la place D’Youville, site du parlement de la « province du Canada ». Il s’agit des armoiries officielles de la monarchie britannique qui étaient installées dans le bâtiment qui a abrité le parlement de 1844 à 1849.

Dénichées dans l’État de New York, les armoiries royales ont été achetées par un collectionneur avisé, l’ancien Solliciteur général du Canada, Robert P. Kaplan. Celui-ci est demeuré propriétaire de cet objet remarquable jusqu’en 2010, année où il entend parler du projet d’expansion de Pointe-à-Callière et des fouilles archéologiques sur le site du premier parlement du Canada-Uni. Il contacte alors la direction du Musée et leur remet, à titre de don, ces fameuses armoiries royales.

Sauvées de l'incendie de 1849, elles sont demeurées presque intactes. Sculpté en pin, cet emblème d’une hauteur de un mètre était accroché au dessus du siège du président dans la chambre de l’Assemblée législative.

La pièce exposée d'ici 2020

Les armoiries ont été emballées précieusement et envoyées à l’Institut canadien de conservation à Ottawa.

Elles sont en cours de restauration et plusieurs tests en laboratoire seront effectués. L’objet a été repeint à de multiples reprises au fil des décennies. La restauration va donc permettre de nettoyer et stabiliser la pièce. La pièce sera éventuellement exposée au Musée d'ici 2020, sur son lieu d'origine, puisque le Musée souhaite, dans le cadre de son projet d’expansion, présenter ces armoiries au grand public lors de la mise en valeur des vestiges du parlement.

Dimensions : 101 cm (hauteur); 123 cm (longueur); 16 cm (largeur).

The Royal coat of arms gets a facelift
				Les armoiries royales se refont une beauté

Une croix pour le premier Noël à Montréal