Exposition temporaire
14 avril 2022 — 10 octobre 2022
VIKINGS – Dragons des mers du Nord
VIKINGS – Dragons des mers du Nord
Du 14 avril au 10 octobre 2022
Une exposition immersive à la découverte d’une collection viking exceptionnelle !
Ils ont sillonné les mers, lancé des raids dévastateurs et sont partis à la conquête des plus grandes cités… Aujourd’hui encore, la simple évocation de leur nom frappe l’imaginaire tant l’empreinte qu’ils ont laissée est puissante ! Mais que savons-nous réellement des Vikings ?
Ils accostent à Pointe-à-Callière !
Pour la première fois au Québec, et en exclusivité, le Musée accueille l’exceptionnelle collection viking du Musée national du Danemark, une des plus belles au monde !
Bijoux et parures d’une grande finesse, armes, outils et objets du quotidien… Découvrez 650 pièces authentiques de l’Âge des Vikings, dont certaines n’ont encore jamais été présentées en Amérique du Nord. Adoptant une approche originale où mythologie et réalité s’entrecroisent, VIKINGS – Dragons des mers du Nord vous invite à une captivante immersion dans le monde à la fois réel et imaginaire de ce peuple légendaire. Le tout, dans une scénographie à couper le souffle, ponctuée d'images du jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft Montréal.
Qui sont les Vikings ?
Alors que l'univers de cet ancien peuple du Nord influence grandement la culture populaire d’aujourd’hui, il reste encore beaucoup à apprendre sur leur vie quotidienne, leurs croyances, leur culture et leurs pratiques ...
Paysans, marchands, navigateurs et guerriers, les Vikings ont marqué le monde entre 793 et 1066 de notre ère. Habiles navigateurs, ils ont sillonné les mers et acquis une réputation de guerriers redoutables. Ils sont aussi de grands commerçants qui étendront leur influence aux confins de l’Europe. Leur art, inspiré par la nature et les mythes, a donné lieu à de nombreux objets ornés d’animaux entrelacés, comme des oiseaux, des loups, des serpents ou des dragons, formant des motifs typiques de l’ère viking. Orfèvres hors pair et réputés forgerons, ils ont légué des pièces admirables, d’une prodigieuse adresse, témoins du savoir-faire des artisans vikings.
De l’arbre Yggdrasil au Ragnarok : les Vikings racontés en quatre grands récits
Suivez le scalde ! En compagnie du poète scandinave Thorvald, scalde de profession, découvrez qui étaient les Vikings à travers quatre récits envoûtants. Appelant au voyage, ils vous transportent d’un monde à l’autre dans une poésie visuelle et sonore immersive, empreinte de solennité.
Le récit des origines vous plonge dans la foisonnante cosmogonie viking, neufs mondes supportés par l’arbre Yggdrasil. Au centre se trouve Midgard, où règnent les humains, alors qu’au sommet trône le dieu Odin et son immense palais, le Valhalla. Avec Le récit de la vie, explorez le quotidien des Vikings : leurs habitations, leurs métiers, leurs loisirs, l’organisation sociale, économique et politique au sein de laquelle leurs populations évoluent. Le récit du voyage, lui, vous entraîne dans les grandes expéditions, les conquêtes par les guerres et les raids, mais aussi sur les routes du commerce et l’exploration des territoires. La grande force des Vikings : la navigation, qui leur permettra de parcourir les mers et même d’atteindre les rives de l’Amérique du Nord. Enfin, le récit de la fin des temps aborde les rites funéraires, les croyances reliées à l’au-delà et la fin de l’ère viking.
Des Vikings au Canada
Posant un regard unique et novateur sur l’histoire de ce peuple, VIKINGS – Dragons des mers du Nord présente les connaissances scientifiques les plus à jour. Elle intègre notamment des objets provenant du site de l’Anse aux Meadows à Terre-Neuve, témoins de la présence viking sur le continent américain récemment datée à l’an 1021. L’exposition explore également l’héritage nordique dans la culture populaire d’aujourd’hui et crée un pont avec le présent en vous menant à la rencontre des communautés scandinaves de Montréal.
L’exposition offre ainsi un portrait des plus complets de ceux que l’on appelle « les Vikings » !
Cette exposition est réalisée par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en partenariat avec le Musée national du Danemark et MuseumsPartner en Autriche.