Exposition antérieure
9 février 2010 — 16 mai 2010
Sur le chemin des légendes avec Jean-Claude Dupont
À la découverte des traditions orales francophones et amérindiennes en Amérique du Nord.
Au fil de ses enquêtes de terrain à travers le territoire francophone, Jean-Claude Dupont a recueilli des centaines de légendes qu’il a fait connaître grâce à la publication d’ouvrages spécialisés et de recueils, mais aussi par ses propres toiles d’expression naïve. Avec cette exposition, cent légendes de notre patrimoine sont présentées appuyées de peintures, de reproductions, et de nombreux objets de contexte. Jean-Claude Dupont partage ainsi sa passion pour les légendes et coutumes francophones et amérindiennes.
Bien avant la télévision et le texto, les légendes...
Les légendes de l’Amérique francophone ont plusieurs sources d’inspirations. Les colons français qui s’établissent en Nouvelle-France transmettront les récits de leurs ancêtres et découvriront les riches mythologies amérindiennes qui existent déjà en Amérique. Si les légendes ont perduré, c’est qu’elles ont une raison d’être, et qu’elles ont longtemps fait écho au quotidien d’une population. Empreintes de merveilleux et ancrées dans le réel, les légendes sont transmises pour plusieurs raisons : elles expliquent certains phénomènes, et donc rassurent, elles incitent chacun à rester dans le droit chemin tracé par l’Église, elles renforcent la communauté et elles ajoutent du merveilleux et de l’humour à un quotidien parfois très dur.
Dans les légendes, on retrouve souvent la nature comme élément principal, mais aussi la religion et l’omniprésence du bien et du mal. Cette dualité est ainsi représentée par de nombreux personnages, certains bons, certains peu recommandables, dont le Diable, incontestable vedette. Ces personnages mythiques sont présents dans l’exposition : légendes illustrées, racontées, et mises en contexte grâce à différents objets. On s’attarde aussi aux légendes inspirées par l’histoire ou par de réels faits divers qui ont marqué l’imaginaire.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.