Exposition antérieure
5 juin 2007 — 14 octobre 2007

Premières Nations, collections royales de France

Dans le cadre de son 15e anniversaire, Pointe-à-Callière présentera une exposition aussi étonnante qu’originale : 85 objets choisis parmi les plus beaux des collections amérindiennes du musée du quai Branly à Paris. Il s’agit de l’une des plus riches collections au monde d’objets amérindiens des 18e et 19e siècles provenant de l’Est de l’Amérique du Nord. Appartenant à l’origine aux collections des rois et des aristocrates de France, ces objets reflètent l’intérêt qu’a porté la France coloniale à la Nouvelle-France.

Collier fait de crocs d'ours
Calumet de paix arborant des plumes d'aigle
Casse-tête

À l’époque où les Français apprennent des Amérindiens comment survivre dans un environnement qui leur est étranger, ces derniers empruntent, adaptent et réinventent les matériaux et objets introduits par les colons. L’exposition Premières Nations, collections royales de France porte sur la rencontre de ces deux univers, de ces deux mondes qui se croisent en Nouvelle-France, à travers le prisme amérindien et sa production culturelle.

Cette exposition a été conçue et présentée au musée du quai Branly à Paris, sous la responsabilité scientifique de M. Christian Feest, commissaire de l’exposition.

Manteau
Besace