Exposition antérieure
20 mai 2009 — 10 janvier 2010
Pirates, corsaires et flibustiers
Pointe-à-Callière présentait du 20 mai 2009 au 10 janvier 2010 l'exposition Pirates, corsaires et flibustiers. Le public était appelé à découvrir l'histoire de ces aventuriers des mers qui ont sillonné les eaux entourant la côte est de l'Amérique du Nord et des Caraïbes du 16e au 19e siècle. Une véritable aventure à la découverte de la fantastique destinée de ces pirates, corsaires et flibustiers.
La vie à bord
Les pirates, les corsaires et les flibustiers étaient des hors-la-loi et de rudes aventuriers, mais étaient aussi parfois des gens du côté de la loi, c'est-à-dire des membres de la Marine détenant une lettre de marque qui, en temps de guerre, leur permettait, au nom du Roi ou du gouverneur, d'attaquer les ennemis de la nation. Certaines destinées d'hommes et de femmes pirates sont devenues mythiques avec le temps. De nombreux récits seront ainsi présentés dont celui de Barbe Noire, Sir Francis Drake, John Rackam, Sir Henry Morgan, Edward Low, Captain William Kidd, Jean Lafitte, pour n'en nommer que quelques-uns.
Plus de 165 objets fascinants du 16e au 19e siècle témoignant de la vie de pirates seront présentés : vaisselle d'étain, instruments de navigation, armes à feu et armes blanches, figures de proue, précieux objets personnels, coffre de corsaire ainsi que de rares objets liés à la piraterie canadienne. Cela peut paraître étonnant, mais le Canada a bel et bien vu défiler sur ses eaux des pirates et des corsaires. Le cas le plus célèbre est celui du dernier procès pour piraterie au Canada, la mutinerie du Saladin en 1844.
Montez à bord du Pointe-à-Corsaire...
Un étonnant décor attendra le visiteur, convié à embarquer sur des mers mouvementées à bord du... Pointe-à-Corsaire. En effet, le Musée a relevé l'énorme défi technique de construire un pont de navire dans la salle d'exposition temporaire. C'est ainsi que le public est invité à fouler le pont et à découvrir les origines et l'histoire de la piraterie en Amérique.
Les différents espaces d'un bateau sont évoqués tout le long du parcours. L'embarquement se fait sur le quai, à la table de recrutement. Par la suite, c'est la cuisine qui est ouverte, ainsi que le coin des hommes, du chirurgien-apothicaire (frissons garantis...) et de l'arsenal. Plus loin, la proue du bateau, et... le gibet. Le capitaine nous ouvre les portes de sa cabine et nous montre fièrement son butin...
Pirates, corsaires et flibustiers : un lieu où le divertissement et l'histoire se rencontrent dans un monde fantastique et captivant.