Exposition antérieure
18 mai 2004 — 17 octobre 2004

Océanie

Pointe-à-Callière a présenté en primeur mondiale et en exclusivité Océanie, une importante exposition d'objets provenant des peuples autochtones des îles d'Océanie, qui ont été collectés au 19e siècle et au début du 20e siècle par des explorateurs européens. Réalisée par Pointe-à-Callière et le Musée national de préhistoire et d'ethnographie Luigi Pigorini de Rome, l'exposition regroupe près de 200 objets d'une grande valeur culturelle, sortant pour la première fois des réserves de ce Musée.

Plastron de guerrier
Parure

Une invitation à la découverte de ces îles du bout du monde

L'Océanie fut l'objet d'un vif intérêt de la part des Européens, particulièrement entre la fin du 19e siècle et la première partie du 20e siècle. Avides de « curiosités », explorateurs, collectionneurs et autres aventuriers sillonnaient les eaux du Pacifique à la recherche de trésors exotiques. Ce sont ces mêmes objets qui ont terminé leur périple dans les voûtes des musées et qui nous permettent aujourd'hui de mieux connaître ces cultures complexes et diversifiées.

Plastron de guerrier
Chef maori

Encore aujourd'hui, l'Océanie revêt un halo de mystère et d'exotisme. Îles Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie, Île de Pâques, ses vastes étendues frappent notre imaginaire. C'est ce à quoi s'attarde la première partie de l'exposition, familiariser le visiteur avec l'Océanie et ses nombreux archipels.

Village sur pilotis en Nouvelle-Guinée

La suite de la visite brosse un tableau d'aspects importants de la vie des différentes populations des îles du Pacifique au 19e siècle. Elle est consacrée à la découverte de pièces liées aux rites, aux échanges, à la guerre, au monde des hommes et au monde des femmes. La diversité des rituels, la richesse de l'ornementation et la multiplicité des matériaux donnent au discours un volet esthétique remarquable.

Parure
Bouclier
Collier

Découvrez une autre exposition

Rêves et réalités au canal de Lachine