Exposition temporaire
27 novembre 2019 — 13 avril 2020

Les Incas... c'est le Pérou!

Collection P. & D. Janssen-Arts, L’Agence des Arts et du Patrimoine de la communauté flamande et le MAS, Antwerpen. Photo : Hugo Maertens / Linden-Museum Stuttgart. Photo : D. Drasdow

Présenté en collaboration avec

Dynacor

Les Incas… c’est le Pérou!
Du 27 novembre 2019 au 13 avril 2020

Les Incas… leur seule évocation fait rêver ! Une aura de mystère et d’admiration les entoure. Mais que sait-on d’eux ? Quelle importance ont-ils eue dans l’histoire des Amériques ? Bien que leur domination ne dure qu’une centaine d’années, de 1450 à 1532, en moins d’un siècle, ils bâtirent dans la cordillère des Andes l’un des empires les plus vastes et les mieux contrôlés que le monde n’ait jamais connus. Leur territoire s’étendait sur l'Équateur, le Pérou, la Bolivie et la moitié du Chili actuel. Pour construire cet empire, ils firent un usage admirable de la connaissance et des développements techniques des civilisations précolombiennes qui les ont précédées, et ce, tant sur les plans artistique, qu’économique, politique et social. Leur influence fut si importante que même la terrible Conquête espagnole n’arriva pas à effacer toute trace des traditions incas. Celles-ci persistent encore aujourd’hui comme en témoignent certaines productions artistiques contemporaines. Les Incas ont été à la fois héritiers et légataires de coutumes et des savoir-faire parmi les plus riches du patrimoine mondial.

L’exposition de Pointe-à-Callière vous invite à explorer le monde captivant des Incas et de la culture andine - principalement celle du Pérou - de la préhistoire à l’ère contemporaine. Pénétrez sur le territoire andin, avec ses montagnes et ses vallées, et admirez la singularité de la faune et de la flore de cet endroit unique. Au fil de votre parcours, vous découvrirez différentes civilisations préincas, leurs rites et leurs nombreux savoir-faire dans les domaines de l’agriculture, de la céramique, de la métallurgie, de la sculpture et du tissage qui ont tous eu une influence majeure sur la culture inca.

Vous pénétrerez ensuite au cœur de l’exposition afin de découvrir la richesse de la civilisation inca, son organisation sociale et ses étonnantes réalisations artistiques. Vous pourrez admirer des pièces d’orfèvrerie, des ornements et bijoux, des vases, des masques funéraires et des objets rituels, des vêtements et accessoires d’une impressionnante beauté, de magnifiques créations de plumes et des textiles aux motifs inspirants provenant de grandes collections européennes. En tout, ce sont près de 300 pièces qui permettront aux visiteurs d’apprécier les remarquables civilisations préincas et incas et leur influence sur les périodes coloniale, postcoloniale et contemporaine.

Une muséographie enveloppante vous permettra d’admirer les objets en contexte et de vivre une expérience immersive sensible et touchante. Que ce soit par des projections ou des vidéos représentant un champ de coton, des peintures murales de la Huaca de la Luna, des éléments architecturaux rappelant une cité inca, ou un marché contemporain, vous irez à la rencontre de l’immense héritage culturel inca.

Carnet d'activités pour les familles
Un carnet d’activités gratuit est offert pour que vos enfants puissent s’amuser et apprendre tout au long de leur visite!

Une exposition réalisée par Pointe-à-Callière en partenariat avec le Musée Art et Histoire de Bruxelles.

MRAH

Partenaires

Tourisme Montréal 100 ans
InterContinental Montréal
La Presse