Exposition hors murs
7 avril 2023 — 4 septembre 2023

Le français, une langue à célébrer !

Identité visuelle: Dominique Boudrias / David Martin

Du 7 avril au 4 septembre 2023

À la Place des Arts
Espace culturel Georges-Émile-Lapalme

De 16 h à 20 h du mardi au vendredi
De 12 h à 20 h les samedis et dimanches

Une exposition festive pour célébrer la langue française

Pointe-à-Callière sort de ses murs pour présenter à la Place des Arts une exposition interactive et haute en couleur sur la langue française d’ici. Plongez dans l’incroyable histoire de la francophonie au Québec et en Amérique du Nord !

Au Québec, nombreux sont ceux qui vivent une histoire d’amour avec la langue française. Cet outil de communication aux sonorités et aux nuances infinies permet de partager, de penser, de créer et de rêver. Une langue qui résonne sur le territoire nord-américain depuis plus de 400 ans et ne cesse de s’enrichir au contact d’une diversité de communautés culturelles.

Jusqu’au 4 septembre, faites une halte à l’espace culturel Georges-Émile-Lapalme pour y découvrir un monde d’une richesse inouïe !

Plongez dans l’incroyable histoire de la francophonie en Amérique et au Québec

Chaque jour, des dizaines de millions de personnes échangent, aiment, cherchent, rêvent et vivent en français. En Amérique, le Québec est la seule société où le quotidien se vit majoritairement en français.

Bien plus qu’un moyen de communication, la langue est un outil de cohésion sociale, de création artistique, d’appartenance et d’identité.

Remontez le temps et découvrez le rôle central du français dans la culture québécoise. Découvrez l'histoire de la langue française au Québec et comment la langue a fait l'objet de débats et de discussions qui ont mené à l'adoption de lois telles que l'emblématique loi 101.

L’exposition vous mène ainsi à la rencontre de celles et ceux qui ont participé à sa protection et à son rayonnement à travers la littérature, l’humour, la chanson, le théâtre et le cinéma d’ici !

Une expérience interactive qui vous fera bouger, jouer, danser

Mettez au défi vos connaissances sur la langue française en participant à un grand jeu-questionnaire animé par Katherine Levac et Richardson Zéphir. Écoutez Louise Forestier, Émile Bilodeau ou encore, Jean-Philippe Baril-Guérard vous présenter des œuvres d’artistes et d’auteurs d’ici qui manient la langue française avec talent !

Prenez part à un karaoké réinventé pour doubler des scènes culte du cinéma et de la télévision québécoise, puis jouez avec les mots, les expressions et les multiples sonorités du français au Québec. Enfin, une installation artistique vous fait bouger et danser au rythme de chansons qui font rayonner la langue française partout dans le monde !

Merci à notre partenaire

Place des arts - Noir

Une exposition réalisée par Pointe-à-Callière grâce au soutien financier du ministère de la Langue française.

Logo Ministère Langue FR