Exposition antérieure
16 mai 2006 — 15 octobre 2006
Japon
Pointe-à-Callière a l’immense privilège d’accueillir en ses murs des collections d’artefacts exceptionnels dans le cadre de l’exposition Japon. Grâce à un partenariat privilégié avec le Musée national de Tokyo, voyez des pièces magnifiques parmi les plus importantes du patrimoine ancien du Japon. Ces collections n’ont jamais été prêtées à aucun autre musée étranger et retourneront au Japon après leur séjour à Pointe-à-Callière.
Parmi les trésors archéologiques, admirez de fines pointes d’obsidienne, des vases d’argile dont certains des plus anciens de l’humanité, d’intrigantes statuettes dogu, d’impressionnantes cloches de bronze, des animaux et personnages de terre cuite de l’époque des grandes sépultures impériales… Ces collections riches de sens vous révèleront la grande créativité des premières cultures de ce territoire et l’esthétique déjà spécifiquement japonaise.
Une traversée au cœur de la préhistoire
C’est à un voyage à travers quatre périodes de la préhistoire japonaise auquel vous serez conviés : le pré-Jomon (30 000 à 10 000 avant notre ère), le Jomon (10 000 à 300 avant notre ère), le Yayoi (300 avant notre ère à 300 de notre ère) et le Kofun (du 4e au 7e siècle. Il s’agira d’une traversée évoquant les débuts du peuplement de l’archipel jusqu’à la naissance du premier État unifié.
Une occasion unique en Amérique du Nord
Cette exposition est un événement culturel majeur pour Montréal et le Canada. Les objets en montre sauront provoquer l’admiration par leur réalisation raffinée et leur perfectionnement technique. Laissez-vous toucher par ces objets chargés d’expression. Ne manquez pas cette occasion unique en Amérique du Nord de voir des pièces magnifiques, témoins des ancêtres des Japonais d’aujourd’hui.