Exposition temporaire
18 avril 2024 — 15 septembre 2024

Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique

Gauche et droite : © D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX. Archivo Digital de las Colecciones del Museo Nacional de Antropología. INAH-CANON - Centre : © D.R. Secretaría de Cultura-INAH-MEX. Catálogo Digital Museo de Antropología de Xalapa / Graphisme : Dominique Boudrias

Présenté par :

Desjardins

Du 18 avril au 15 septembre 2024

Une exposition fascinante qui lève le voile sur la mystérieuse et la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique

Pour la première fois au Canada, partez à la découverte de la civilisation olmèque et de son riche héritage. L’exposition Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique invite le public à plonger dans près de quatre mille ans d’histoire, d’échanges et de traditions culturelles.

Restée méconnue jusqu’à la moitié du 19e siècle, la civilisation olmèque est considérée comme la plus ancienne des civilisations mésoaméricaines, dont les plus connues sont les Mayas et les Aztèques, héritiers des Olmèques. Ingénieux et profondément connectés à la nature, les Olmèques ont laissé un legs remarquable qui se dévoile à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, ainsi que dans leurs organisations politiques et économiques.

L’exposition transporte les visiteurs au cœur du golfe du Mexique, à travers le temps et les lieux emblématiques de cette civilisation, à la découverte de leur univers fascinant.

Découvrez les trésors des Olmèques et des civilisations du golfe du Mexique

Tête colossale en pierre de basalte, statues d’homme-jaguar, figures de jades, stèles et sculptures de plusieurs millénaires, l’exposition présente près de 300 chefs-d’œuvre et d’objets symboliques issus des collections nationales du Mexique dont le Museo Nacional de Antropología de Mexico. Parmi ces trésors, certains n’ont encore jamais été montrés au public ! Une occasion rare et unique de les découvrir à Pointe-à-Callière !

L’exposition Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique est produite par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Secretaría de Cultura - Instituto Nacional de Antropología e Historia du Mexique.

Merci à nos partenaires

Gobierno de Mexico
Cultura - Secretaria de Cultura
INAH
Air Canada Cargo - NB
InterContinental Montréal -noir
La Presse - noir
Tourisme Montréal - noir
Ville de Montréal - noir
Vidéos
Une exposition à Pointe-à-Callière

Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique