Expo-clip
13 septembre 2022 — 5 mars 2023

La Charte de la langue française : 45 bougies !

EXPO-CLIP

Jusqu’au 5 mars 2023

Mezzanine du pavillon principal
350 place Royale

Une incursion émouvante dans l'histoire de la langue française au Québec !

Le 26 août 1977, la Charte de la langue française, communément appelée la « Loi 101 », est adoptée à l’Assemblée nationale. Elle fait alors du français la langue publique du Québec, et de Montréal la plus grande métropole francophone en Amérique du Nord !

Pour célébrer le 45e anniversaire de cette loi emblématique, Pointe-à-Callière vous invite à revisiter les événements qui ont mené à son instauration, de l’arrivée des Français, il y a 400 ans, jusqu’aux plus récents débats entourant la Loi 96.

Présentés dans une vitrine commémorative, découvrez une trentaine d’objets authentiques accompagnés d’affiches, de photographies et documents d’archives liés à l’histoire de la langue française au Québec ainsi qu’à ses promoteurs. Remontez ainsi jusqu’en 1848 lorsque le Parlement de la province du Canada reconnaît le français comme deuxième langue d’usage. Puis plongez au cœur des années 1960 et 1970, alors que la protection et la promotion de la langue française animaient la scène politique et culturelle.

Parmi les objets phares de l’exposition, la copie originale de la Charte, déposée à l’Assemblée par Camille Laurin – reconnu comme le père de la Loi 101 – sous le gouvernement de René Levesque. Un document rarement exposé qui, à lui seul, vaut le détour ! Une guitare de concert de Félix Leclerc ou encore l’ouvrage Les insolences du Frère Untel de Jean-Paul Desbiens, qui a soulevé les passions et dont l’influence sur les réformes au Québec sont manifestes, témoignent également de ce pan important de l’histoire du Québec.