Exposition permanente

À l’abordage ! Pirates ou corsaires ?

Dominique Boudrias / Pointe-à-Callière

Poussettes non permises à bord
Compte tenu de l'espace restreint sur le bateau, nous vous demandons de laisser votre poussette au rez-de-chaussée, à l'endroit indiqué, avant de monter vers l'exposition.

Avez-vous l’étoffe d’un pirate ou d’un corsaire ? Pointe-à-Callière propose à tous les moussaillons de monter à bord du navire D’Iberville pour vivre une aventure en mer immersive et interactive à l’époque de la Nouvelle-France ! Complètement revue et améliorée, la nouvelle exposition familiale de Pointe-à-Callière vous propose d’entrer dans l’univers du capitaine de bateau Pierre Le Moyne d’Iberville, le plus célèbre corsaire canadien, et de revivre ses périples sur le fleuve Saint-Laurent.

Guidés par Coco, un perroquet espiègle, les jeunes auront la chance de monter à bord d’un bateau pour découvrir la vie de pirate et de corsaire, ce qu’ils mangeaient, les manœuvres maritimes qu’il fallait connaître pour être capitaine de navire, les punitions qui pouvaient survenir, et aussi les mesures d’hygiène… qui étaient très limitées ! Les enfants pourront avoir une idée des odeurs émanant des longs et rudes voyages en mer ou même chasser les rats de l’embarcation grâce à un jeu vraiment amusant.

Pour revivre le contexte de la guerre franco-britannique au tournant du 18e siècle, les jeunes matelots pourront affronter l’ennemi dans le golfe du Saint-Laurent et tout le long des côtes atlantiques grâce à un jeu de bataille navale. Ils partiront aussi à la rencontre de pirates et corsaires célèbres dont Barbe Noire (Edward Thatch), Calico Jack (John Rackham), Black Bart (Bartholomew Roberts) et Mary Read, l’une des femmes pirate les plus célèbres de l’histoire ! Ils pourront voir leur visage se transformer sous leurs yeux en leur pirate ou corsaire préféré grâce à un photomaton gratuit et garder la photo électronique en souvenir !

Plusieurs objets liés au monde maritime sont présentés dans l'exposition, dont des instruments de navigation, des maquettes de navires, des outils, des armes... et, pourquoi pas, ce fameux butin rapporté par les champions du pillage lors de leur expédition en mer !

À l’abordage ! Pirates ou corsaires ? : une nouvelle expérience interactive à ne pas manquer pour les aventuriers et aventurières de 5 à 12 ans qui veulent tester leurs capacités physiques et intellectuelles, voir s’ils ont le pied marin et l’étoffe des corsaires !

La visite de l'exposition À l’abordage! Pirates ou corsaires ? pour le grand public et les familles se déroule de façon autonome.

Photo : Laura Dumitriu

Fier partenaire