Exposition antérieure
27 novembre 2019 — 30 septembre 2020
Les Incas... c'est le Pérou!
Les Incas… c’est le Pérou!
Du 27 novembre 2019 au 30 septembre 2020
Les Incas… leur seule évocation fait rêver! Mais que sait-on d’eux? Afin de percer les secrets de l’Empire inca, ses origines et son héritage, et de mettre en valeur le grand raffinement de ses créations artistiques, Pointe-à-Callière présente l’exposition Les Incas… c’est le Pérou! Le Musée invite le public à explorer le monde captivant des anciennes cultures du Pérou, de la préhistoire à l’ère contemporaine, à la découverte des splendeurs de la civilisation inca, à la fois héritière et légataire de coutumes et de savoir-faire parmi les plus riches du patrimoine mondial.
En plus d’admirer la beauté et la singularité de la faune et de la flore du territoire andin, l’exposition permettra de découvrir différentes civilisations préincas, leurs rites et leurs nombreux savoir-faire dans les domaines de l’agriculture, de la céramique, de la métallurgie, de la sculpture et du tissage qui ont tous eu une influence majeure sur la culture inca. Puis, au cœur de l’exposition, on y découvre la richesse de la civilisation inca, son organisation sociale et ses étonnantes réalisations artistiques.
« Si vous avez aimé l'exposition Reines d'Égypte au musée Pointe-à-Callière l'an dernier [...], vous ne serez pas en reste avec Les Incas... c'est le Pérou! », Claudes Deschênes, Avenues.ca
« C'est une exposition à voir avec les enfants parce qu'il y a ce côté très ludique, avec toutes ces poteries, la présence de l'or, de l'argent [...] C'est vraiment très bien fait! », Katerine Verebely, Samedi et rien d'autre, Radio-Canada
« Très belle exposition avec des artéfacts péruviens, c'est vraiment une civilisation fascinante, il y a entre autres des bijoux vraiment impressionnants. [...] Je recommande fortement le Pérou, et sinon, au moins l'exposition au Musée Pointe-à-Callière », Olivier Niquet, La Soirée est (encore) jeune, Radio-Canada
On pourra y admirer près de 300 objets dont des pièces d’orfèvrerie, des ornements et des bijoux, des vases, des masques funéraires et des objets rituels, des vêtements et accessoires d’une impressionnante beauté, de magnifiques créations de plumes et des textiles aux motifs inspirants provenant de grandes collections européennes. Rappelons que les ornements faits de textile ou de plumes étaient les plus précieux du monde inca, plus précieux encore que l’or, et servaient aussi d’offrandes aux dieux. Les motifs permettaient d’indiquer le rang social de celui qui les possédait.
L’exposition de Pointe-à-Callière propose une muséographie enveloppante qui permettra de vivre une expérience immersive sensible et touchante. Que ce soit par des projections ou des vidéos représentant un champ de coton, des peintures murales de la Huaca de la Luna, des éléments architecturaux rappelant une cité inca, ou un marché contemporain, il s’agit d’une opportunité unique d’aller à la rencontre de l’immense héritage culturel inca.
Carnet d'activités pour les familles
Le carnet d’activités pour les familles est un complément ludique à l’exposition qui permet à vos enfants de s’amuser et d’apprendre tout au long de leur visite! Prenez note qu’en raison des mesures sanitaires en place, le carnet d’activités pour les familles ne sera pas distribué au Musée. Nous vous invitons donc à le télécharger et à l’imprimer avant votre visite.
Une exposition réalisée par Pointe-à-Callière en partenariat avec le Musée Art et Histoire de Bruxelles.