Secondaire 1er et 2e cycle

90 minutes avec spectacle multimédia
96 participants max.
Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique
© D.R. Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH), México / Graphisme : © Roméo Celli, Pointe-à-Callière

Connaissez-vous les Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique ? Venez découvrir cette première civilisation connue du Mexique et voyagez à travers plus de trois millénaires d’histoire, d’échanges et de traditions artistiques qui portent, encore aujourd’hui, les traces de l’héritage des Olmèques… À la découverte !

Pendant cette aventure interactive, vos élèves découvriront des d’objets exceptionnels prêtés, entre autres, par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire de Mexico. Ils auront la chance de vivre un voyage au cœur du golfe du Mexique pour lever le voile sur des trouvailles archéologiques et en apprendre davantage sur les rites, croyances, architectures, arts, écritures et plus encore.

C’est une belle façon de conscientiser la classe à cet héritage culturel monumental qui perdure dans certaines communautés mexicaines.

L’exposition Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique saura en étonner plus d’un !

Quelles expériences vivent les jeunes dans cette expo-découverte  ?

Pendant la visite, ils pourront admirer des offrandes impressionnantes, des stèles porteuses d’histoire et diverses sculptures, dont une tête colossale pesant plus de six tonnes !

À travers ces artefacts et objets, ils pourront :

• Découvrir les dieux, la mythologie et les rites des Olmèques et des civilisations du golfe du Mexique ;
  • Constater l’influence de ce peuple sur les autres civilisations de la Mésoamérique, dont les Mayas et Aztèques ;
  • Apprendre sur la riche histoire des Olmèques et sur les fouilles archéologiques récentes ;
  • Contempler des œuvres et objets uniques porteurs d’histoires et de traditions.

Des compétences à développer - Secondaire 1er et 2e cycle

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Histoire et éducation à la citoyenneté

L’expansion européenne dans le monde
- Interroger les réalités sociales dans une perspective historique ;
- Se tourner vers le passé des réalités sociales ;
- Considérer les réalités sociales sous l’angle de la durée ; - Envisager les réalités sociales dans leur complexité ;
- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique ;
- Établir les faits des réalités sociales (se documenter sur divers aspects de ces faits) ;
- Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

Arts plastiques

Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique.
- Analyser une œuvre et une réalisation
- Interpréter le sens de l’œuvre ou de la réalisation

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.

Pour assistance :
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs des visites et activités

Avril 2024 à septembre 2024
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h

Mai et juin 2024
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2024

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2023

Élèves du secondaire11,00 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire15 $
3e adulte et plus18 $
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.