Visites scolaires

80 personnes max.
Sur la piste des Iroquoiens du Saint-Laurent
Photo : Pointe-à-Callière

Partez à la découverte des femmes, des hommes et des enfants Iroquoiens du Saint-Laurent ! Découvrez et expérimentez la culture, le mode de vie et l’organisation sociale et territoriale des Iroquoiens de la vallée du Saint-Laurent avant l’arrivée des Européens (vers 1500) et leurs relations avec les autres Nations autochtones peuplant le territoire à cette époque.

En explorant le site archéologique unique de Pointe-à-Callière où se trouvent des vestiges et des artefacts uniques, découvrez une aventure millénaire, des premières fréquentations autochtones à nos jours. Nous explorons la richesse et la complexité du mode de vie des Iroquoiens du Saint-Laurent, leur réalité culturelle (art, vie quotidienne, culture, traditions, etc.), leur organisation politique et économique ainsi que leur influence et leurs relations avec d’autres groupes d’Autochtones. Nous aborderons également l’impact des contacts avec les Européens et de la colonisation sur les cultures autochtones, comment les cultures se sont adaptées, les changements ayant eu lieu et les liens de continuité avec le passé, le présent et les descendants autochtones d’aujourd’hui.

Un voyage dans le temps et dans les traditions et la culture autochtone millénaire !

Quelles expériences vivent les élèves :

• Ils manipulent, observent et comparent des vestiges, objets, reproductions, iconographies et maquettes témoins du mode de vie des Nations autochtones;
  • Ils imaginent la vie des Iroquoiens du Saint-Laurent au rythme des saisons, à l’aide de décors évocateurs et de maquettes;
  • Ils explorent, posent des questions et participent activement à la découverte de cette nation et de l’histoire;
  • Ils entendent et découvrent les langues autochtones, les contes, légendes et traditions des Autochtones d’hier à aujourd’hui.

Notions abordées au cours de l'atelier

• Localiser les Iroquoiens du Saint-Laurent dans le temps (d’environs 1300 à 1500) et dans l’espace (les basses-terres du Saint-Laurent, entre l’embouchure du lac Ontario et le Bas-Saint-Laurent, voire la Gaspésie);
  • Décrire l’organisation sociale, économique, culturelle et politique de la société des Iroquoiens du Saint-Laurent;
  • Évoquer la vie quotidienne des Iroquoiens du Saint-Laurent à travers les rôles des hommes, des femmes, des aînés et des enfants;
  • Comprendre les changements et les adaptations culturels qui ont eu lieu à la suite de la présence européenne au 16e siècle et les éléments de continuité avec les descendants aujourd’hui.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Au Québec

Société à l’étude : la société iroquoienne vers 1500

• Lire l’organisation d’une société sur son territoire :
    • Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps;
    • Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire;
    • Établir des liens entre des atouts, des contraintes du territoire et l’organisation de la société;
    • Préciser l’influence de personnages ou l’incidence d’événements sur l’organisation sociale et territoriale;
    • Établir des liens de continuité avec le présent.

En Ontario

• Patrimoine et identité : les sociétés anciennes (les Autochtones)
    • Décrire l’organisation sociale et politique et le mode de vie d’une société ancienne : les Autochtones.
  • Patrimoine et identité : les débuts du Canada (héritage culturel)
    • Décrire les principales caractéristiques de divers peuples autochtones, la nature des relations entre les divers peuples autochtones qui occupaient la vallée du Saint-Laurent et les bords des Grands Lacs avant l’arrivée des premiers Européens.
  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations)
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles des communautés autochtones.

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.

Pour assistance :
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs des visites et activités

Avril 2024 à septembre 2024
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h

Mai et juin 2024
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 3, 10 et 17 juin 2024

Tarifs en vigueur le 1er septembre 2023

Élèves du secondaire11,00 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire15 $
3e adulte et plus18 $
Rôle des accompagnateurs

Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.

Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.

Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.