Secondaire 1er et 2e cycle
Secondaire 1er cycle
Secondaire 2e cycle

Sorcières, de l’ombre à la lumière

90 minutes avec spectacle multimédia
96 participants max.
Sorcières, de l’ombre à la lumière
© Roméo Celli / Pointe-à-Callière

Disponible à partir du 29 octobre 2024

Avec vos élèves, découvrez l'univers captivant des sorcières avec l’exposition Sorcières : de l'ombre à la lumière. Leur histoire fascinante et méconnue se révèle !

Explorez plus de 400 objets authentiques et plongez au cœur des croyances, rituels et pratiques mystiques. De la vieille sorcière des contes aux icônes modernes du féminisme, découvrez comment ce symbole évolue et inspire encore aujourd'hui. Une immersion envoûtante entre mythes et réalités !

Expérience de visite en deux temps !

Au rez-de-chaussée :
Parcourez un circuit historique qui retrace les chasses aux sorcières en Europe, en Nouvelle-Angleterre et en Nouvelle-France. Revivez cette histoire et comprenez comment ces femmes ont été persécutées. 

À l’étage :
À travers un jeu-questionnaire, les jeunes explorent librement cette section de l’exposition pour répondre à diverses questions. Ils découvrent des objets liés à la sorcellerie, observent l'évolution de la figure de la sorcière dans la culture populaire, et voient comment l'image de la sorcière s'est transformée en un symbole du féminisme.

Une visite riche en histoire, en découvertes et en réflexion!
Bonne découverte!

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Compétences :

Réfléchir sur des questions éthiques, dont :

  • La tolérance — Prendre appui sur des cas particuliers pour amener les élèves à réfléchir sur l’indifférence, la tolérance et l’intolérance. Les amener à considérer diverses réponses individuelles et collectives apportées à l’égard de ces situations.

  • La justice — Des réflexions sur la justice : la justice corrective, la justice sociale, la justice universelle, etc.

  • L’ambivalence de l’être humain — Réfléchir sur la complexité de l’être humain et la cohérence, parfois difficile, entre ses actions, ses sentiments et ses idées dans certains contextes.

Liens avec les éléments de contenu du programme :

  • Représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturels — Faire prendre conscience aux élèves qu’il existe, selon les cultures et selon les traditions religieuses, de nombreuses façons de se représenter et d’interpréter le divin ainsi que les êtres mythiques et surnaturels. Prendre appui sur diverses expressions religieuses, tels des symboles, des écrits ou des objets propres à une religion.

  • Des religions au fil du temps — Prendre conscience que, depuis toujours, l’être humain se pose des questions fondamentales et que diverses traditions religieuses ou divers courants de pensée y apportent des pistes de réponse.

  • Les références religieuses dans les arts et dans la culture — Prendre conscience que les œuvres d’art à caractère religieux font référence notamment à des écrits, à des personnages et à des objets religieux, et qu’on retrouve parfois ceux-ci dans des œuvres d’art profane.

Compétences :

Caractériser une période de l’histoire du Québec et du Canada
- Retracer des événements
- Considérer les aspects de société
- Identifier des acteurs historiques et des témoins
- Établir la chronologie

Interpréter une réalité sociale
- Considérer les aspects de société
- Déterminer des causes et des conséquences
- Discerner des intentions, des valeurs et des croyances
- Considérer différentes autres interprétations

Liens avec les éléments de contenu du programme :
- L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française dont l’Église catholique.

Compétences :

  • Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique.
  • Analyser une œuvre et une réalisation.
  • Interpréter le sens de l’œuvre ou de la réalisation.

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs des visites et activités (taxes incluses)

Septembre 2024 à avril 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ lundi 16 décembre 2024

Mai et juin 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 2, 9 et 16 juin 2025

Par élève11 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire15 $
3e adulte et plus18 $
Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.