Service de garde

60 personnes max.
Les curieux castors, cherche et trouve au Musée
Photo : Marc-Antoine Zoueki

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour aimer et connaître l’histoire et l’archéologie, Pointe-à-Callière invite les jeunes curieux et curieuses de la prématernelle et de la maternelle au Musée !

Suivez Mme Castor et notre guide-animateur à travers le Musée pour découvrir l’histoire des gens qui vivaient ici avant nous, et ce, grâce aux découvertes des archéologues et historiens.

Pendant notre visite, les enfants vont voir et toucher des objets trouvés par des archéologues. Grâce à ces objets et des maquettes, ils verront comment les gens dans le passé vivaient, ici à Montréal. Au fil de notre aventure et à travers des activités interactives, les petits curieux vont découvrir et tester le métier de l’archéologue ! Finalement, ensemble nous allons voir comment l’histoire de Montréal continue de s’écrire et comment de nouvelles communautés y contribuent.

À travers cette visite et ses activités, les jeunes seront au cœur de l’histoire de Montréal. Ouvrez bien grand les yeux et les oreilles et partez à la découverte de Montréal !

Les jeunes vont également assister au spectacle multimédia Générations MTL, présenté dans une salle équipée d’un écran de 270 degrés. Voilà que les vestiges s’animent, qu’un compte à rebours débute, que les siècles défilent, qu’une île apparaît, puis une ville… Une expérience immersive captivante et mémorable !

Quelles expériences vivent les élèves ?

• Ils imaginent la vie d’autrefois en examinant des maquettes de la ville et en touchant des artefacts.
  • Ils explorent un lieu unique et fascinant, le musée Pointe-à-Callière.
  • Ils observent de véritables artefacts archéologiques et découvrent le travail de l’archéologue à travers une activité ludique et participative.
  • Ils s’amusent à manipuler des objets de différentes époques pour les classer, les comparer, les identifier.
  • Ils découvrent des objets issus de différentes communautés culturelles de Montréal pour s’ouvrir à la diversité et découvrir leur place dans l’histoire de Montréal.

Information et réservation

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.

Pour assistance :

SERVICES DE GARDE
Dès juin
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
Prix par enfant : 10,00 $

CAMPS DE JOUR
Du 2 juillet au 23 août 2024
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 18 h
Prix par enfant : 10,00 $

L'horaire peut changer selon les jours fériés.
Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par personne1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.