Ici a été fondée Montréal
Fort de Ville-Marie, le lieu de tous les commencements
Nouveau !
Pointe-à-Callière propose aux jeunes de revivre la naissance de Montréal en compagnie de ses pionniers venus de France pour fonder une colonie missionnaire qu’ils ont nommée Ville-Marie.
Dans un espace immersif tout en sons et en lumières, les élèves revivent la naissance de Montréal en compagnie de ses pionniers venus de France pour fonder une colonie missionnaire qu’ils ont nommée Ville-Marie. Les jeunes sont invités à explorer les vestiges et à marcher sur un plancher de verre au-dessus du Fort de Ville-Marie.
Une expérience mémorable pour les élèves, un voyage dans le temps, une célébration de l’ingéniosité et de la détermination des bâtisseurs pour survivre, s’établir et durer !
Que font les jeunes au cours de la visite ?
- Ils rencontrent des personnages remarquables aux visions inspirantes et aux parcours exemplaires.
- Ils découvrent, de manière inédite et exceptionnelle, les premières années de la vie de la ville.
- Ils marchent dans le Fort de Ville-Marie et circulent aux abords du château de Callière.
- Ils célèbrent la naissance de Montréal et l’essor qu’elle a connu pour devenir une grande métropole du monde.
Notions abordées au cours de la visite
- Archéologie : vestiges, artéfacts, écofacts, stratigraphie, caractère sacré d’un site archéologique.
- Histoire : croissance démographique, contextes religieux, social et politique.
- Réalités culturelles : symboles et spiritualité, influences culturelles, vie quotidienne et modes de vie.
- Réalités économiques et politiques : ressources naturelles, voies de communication, système d’échange et commerce, processus de paix, expansion commerciale, exploration coloniale.
- Territoire : géographie et hydrographie, transformation du territoire et adaptation.
Des compétences à développer
Les activités de cette visite-animation rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent notamment à développer les compétences disciplinaires indiquées ci-dessous.
Québec
Compétences transversales * Exercer son jugement critique * Relativiser son opinion : comparer son opinion à celles des autres, la reconsidérer, évaluer la part de la raison et de l’affectivité dans sa démarche, reconnaître ses préjugés, reprendre sa démarche au besoin
Histoire et éducation à la citoyenneté
L’expansion européenne dans le monde (à travers l’exemple de Ville-Marie au 17e siècle)
- Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.
- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique.
- Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.
En Ontario
Études sociales
- Patrimoine et identité : les débuts du Canada (communautés autochtones et européennes, héritage culturel)
- Explorer les relations entre les communautés autochtones et les explorateurs et colonisateurs européens, en particulier les Français, en Amérique du Nord;
- Analyser les relations entre les communautés autochtones et les Européennes et Européens ainsi que l’héritage culturel et social laissé par la Nouvelle-France;
- Décrire divers aspects de la vie économique et de l’organisation sociale en Nouvelle-France.
Études sociales
- Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
- Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.
Les guides-animateurs d’expérience savent adapter la visite en fonction de l’âge et des intérêts des élèves pour faire de cet atelier une activité riche en apprentissages et en découvertes.
Information et réservation
Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.
Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127
Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.
Horaire et tarifs des visites et activités (taxes incluses)
Septembre 2024 à avril 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ lundi 16 décembre 2024
Mai et juin 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 2, 9 et 16 juin 2025
Rôle des accompagnateurs
Diviser le groupe en sous-groupes égaux, selon le nombre de groupe indiqué sur la confirmation. Le nombre de groupe est égal au nombre d’accompagnateur exigé lors de la visite.
Suivre le groupe en tout temps pour maintenir la discipline et s’occuper des cas particuliers. Le médiateur ou le guide dirigera la visite. Les accompagnateurs doivent assurer la surveillance complète pendant la période du repas.
Forfait d'un jour
Ajoutez une visite-animation ou un atelier pour une journée entière à Pointe-à-Callière :
- Atelier Des Autochtones sur la pointe ou;
- Atelier Grandir à Ville-Marie en Nouvelle-France ou;
- Visite-animation Les bâtisseurs de Montréal.
Espace lunch
Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.
Accès au Musée
Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.