Visites scolaires
Primaire 3e cycle

Égouts et dégouts : La Station de pompage D’Youville

90 minutes sans spectacle multimédia
80 personnes max.
Égouts et dégouts : La Station de pompage D’Youville
© Arianne Bergeron

Pointe-à-Callière propose une nouvelle expérience éducative dans la Station de pompage D’Youville. Plongez dans le monde incroyable, mais vrai des eaux usées !

L’ancienne Station de pompage D’Youville (1916-1990) devient le cœur d’une aventure surprenante aux multiples facettes ! Immergés dans un lieu patrimonial original et industriel, les jeunes relèvent des défis qui les connectent à de passionnants enjeux historiques, technologiques et environnementaux fondamentaux. Chaque époque apporte les meilleures solutions possibles en fonction des problèmes posés, des choix opérés et des technologies disponibles. C’est à ce jeu que se prêteront les jeunes visiteurs dans l’espace renouvelé de la Station de pompage D’Youville. À la fois ludique et éducative, l’exposition devient aussi l’occasion d’élargir leur horizon sur des questions environnementales qui les interpellent.

À travers des défis et le travail d’équipe, cette activité est une occasion unique et ludique de sensibiliser les jeunes aux notions de santé publique et d’environnement.

Quelles expériences vivent les élèves :

Le Musée propose une expérience inédite, où action et collaboration riment avec découverte, plaisir, réflexion et engagement !

Au fil de leur visite, les jeunes pourront :

  • Explorer les vestiges de la Station de pompage D’Youville où ils découvrent d’impressionnantes structures industrielles;
  • Expérimenter le rôle de la Station et son fonctionnement par le biais de dispositifs interactifs technologiques et mécaniques;
  • Découvrir comment, d’hier à aujourd’hui, on a trouvé des solutions aux problèmes liés à l’eau en milieu urbain;
  • S’initier aux notions de perméabilité et d’aménagement pour gérer les eaux usées en milieu urbain;
  • Créer des liens avec le passé, le monde qui les entoure et le futur.

Notions abordées pendant l’activité

  • Patrimoine : Découvrir la Station de pompage D’Youville et l’ancien égout collecteur, des patrimoines industriels importants pour l’histoire de Montréal;
  • Historique : Comprendre d’hier à aujourd’hui, les solutions aux problèmes liés à l’eau en milieu urbain, dont : l’accès à l’eau potable, l’évolution des règles d’hygiène ainsi que les impacts sur la santé humaine;
  • Environnement : Réfléchir à notre manière d’aménager notre environnement et à notre utilisation de l’eau comme ressource naturelle essentielle.

Des compétences à développer

Les activités de cette visite rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.

Les activités de cet atelier rejoignent les visées des programmes scolaires gouvernementaux et contribuent à développer certaines compétences.
Elles rejoignent les préoccupations éducatives liées au domaine général de formation de l’environnement en amenant l’élève à entretenir un rapport dynamique avec son milieu tout en gardant une distance critique à l’égard de l’exploitation de l’environnement et du développement technologique.

En examinant le territoire urbain de la ville de Montréal et son évolution du 17e au 21e siècle, les jeunes s’interrogent sur la problématique de l’approvisionnement en eau et sur la gestion des eaux usées en faisant appel aux compétences disciplinaires qui suivent :

Au Québec

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Interpréter le changement dans une société et sur son territoire :
    • Relever les principaux changements survenus dans l’organisation d’une société et de son territoire;
    • Préciser certaines causes et conséquences des changements.

Science et technologie

  • Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique.

En Ontario

Études sociales

  • Patrimoine et identité : l’expérience canadienne hier et aujourd’hui (développement des communautés au Canada : les Premières Nations, les Français, les Britanniques)
    • Analyser les caractéristiques physiques, sociales et culturelles de ces communautés.

En partenariat avec

Hydro-Québec | NB

Information et réservation

Faites-nous part de vos besoins

Remplissez notre formulaire en ligne et nous communiquerons avec vous rapidement pour finaliser la réservation.


Pour assistance :
[email protected]
514 872-9127

Notez que nous ne pouvons garantir une demande de réservation faites moins de 4 semaine à l'avance.

Horaire et tarifs des visites et activités (taxes incluses)

Septembre 2024 à avril 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ le lundi 16 décembre 2024

Mai et juin 2025
Du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 17 h
+ les lundis 2, 9 et 16 juin 2024

Par élève11 $
Accompagnateur (1 pour 15 élèves)Gratuit
Accompagnateur supplémentaire15 $
3e adulte et plus18 $
Espace lunch

Un espace lunch est mis à la disposition des groupes.
Réservation nécessaire.

Par élève1 $
Gratuit si vous participez à deux activités au cours de la journée.

Accès au Musée

Consultez les indications.
Les autobus stationnent sans frais sur la rue de la Commune, à l’angle de la place Royale.