Conférence
2 octobre 2018

Sans eau le papyrus ne croît pas

Sans eau le papyrus ne croît pas

Mardi 2 octobre à 11 h
Maison-des-Marins, 165 place D'Youville
Inscription requise sur le site de Canadon

Présenté en partenariat avec l'Institut italien de culture, Pointe-à-Callière vous offre une conférence gratuite sur le thème de l'exposition Reines d'Égypte.

Le grand historien grec Hérodote affirme que l’Égypte est un « cadeau du Nil ». Le fleuve Nil est en effet à l’origine de la prospérité économique du pays dès l’époque pharaonique en rendant extrêmement fertile la terre désertique tout le long de ses berges. Dans l’eau du fleuve croît aussi la plante du papyrus qui fait la renommé de l’Égypte et qui fut utilisé depuis toujours non seulement comme matériel de construction de bateaux et plein d’autres ustensiles utiles dans la vie de tous le jours, mais aussi comme nourriture et surtout pour fabriquer des rouleaux qui servirent de support à l’écriture, donc de livres, jusqu’au Moyen Âge avancé dans tout le bassin de la Méditerranée.

C’est cette fascinante histoire que je me propose de raconter : de la fabrication des rouleaux de papyrus à partir des tiges de la plante à leurs utilisation comme support pour l’écriture de livres et de documents grâce auxquels on a récupéré non seulement une large partie de la littérature grecque perdue mais aussi des renseignements fort utiles sur l’histoire de l’Égypte depuis la conquête d’Alexandre le Grand et jusqu’à l’invasion arabe, à travers la domination Romaine et Byzantine, et sur le vie quotidienne et administrative de cette importante région de la Méditerrané pendant plusieurs siècles.

À propos du conférencier :

Tiziano Dorandi est directeur de recherches au CNRS en philosophie. Il s'est intéressé aux manuscrits d'Herculanum et aux problèmes techniques liés à la papyrologie. Il s'est occupé des problèmes chronologiques des écoles philosophiques de l'époque hellénistique et de leur histoire.

Merci à notre partenaire

Institut Italien de Montréal