Activité culturelle
19 février 2026
Mois de l’histoire des Noir.e.s - Lecture-performance « Charlotte et la fin de l'esclavage au Québec »

Jeudi 19 février 2026
19 h
Salle multimédia, Pointe-à-Callière
350, pl. Royale, Montréal
Prix
Régulier : 10 $
Membre : 6 $
En français
Assistez à la lecture-performance du second roman graphique de l’auteur Webster et de l’illustratrice ValMo, « Charlotte et la fin de l’esclavage au Québec ».
Accompagnés par Zal Sissokho à la kora, Funk Lion à la guitare et Kayri au violon, les créateurs du roman donneront vie à l’histoire véridique de Charlotte. En musique, en images et en mots, suivez le récit de l'Afrique de l'Ouest, aux Antilles anglaises jusqu’à la vallée du Saint-Laurent et découvrez le parcours de la femme qui a contribué à la disparation de l'esclavage au Bas-Canada à la fin du 18e siècle.
C'est un récit de courage et de résilience. Il permet de mieux comprendre la manière dont le Québec s'est inséré dans le réseau de la traite esclavagiste transatlantique et, surtout, comment les personnes asservies y ont résisté.
Aly Ndiaye, alias Webster, est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. Passionné d'histoire, le rappeur de Limoilou s'intéresse particulièrement à l'esclavage et à la présence afrodescendante au Québec et au Canada depuis l'époque de la Nouvelle-France. Il est l'auteur de livres et œuvre à la transmission de l’histoire afro-québécoise/canadienne.
ValMo est une illustratrice québécoise qui vit à Montréal où elle y entretient une passion pour l'illustration. Après avoir étudié au Cégep de Sainte-Foy, elle œuvre dans le domaine du jeu vidéo grâce auquel elle développera son coup de crayon pendant 14 ans, pour ensuite créer un univers bien à elle.
Cette lecture-performance est présentée par le Mois de l'histoire des Noir.e.s.
