Conférence
1er avril 2017

Les Samedis de l'histoire

Les Samedis de l'histoire
Le général Charles de Gaulle signant le livre d'or en présence de Sarto Fournier et d'un photographe. VM94-Z1529-6
Archives de la Ville de Montréal

Samedi 1 avril, 14 h
Entrée libre

Station de pompage, Pointe-à-Callière

En partenariat avec la Société historique de Montréal, nous présentons Les combats Québécois de de Gaulle et de ses successeurs: circonstances et conséquencesdans le cadre des Samedis de l'histoire.

Les relations du général de Gaulle avec les Canadiens français et les Québécois sont beaucoup plus profondes qu’on le croit généralement. De la guerre 1939-45 jusqu’à sa démission comme président de la République, il a multiplié les gestes d’affection et de soutien envers «ce morceau du peuple français».

S’appuyant sur des archives longtemps gardées secrètes de l’Élysée, du Quai d’Orsay et du Québec, cette conférence jette un regard inédit sur les origines de la diplomatie québécoise, sur les voyages que le général de Gaulle a effectués au Québec et sur les initiatives originales prises par les présidents français pour consolider le fait français au Québec et multiplier les relations entre les deux peuples. La fécondité des relations franco-québécoises a aussi permis au Québec de rayonner au plan international.

Cette conférence met également en lumière les retombées insoupçonnées des actions du président de Gaulle et de ses successeurs, particulièrement Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand et Chirac, sur des pans importants du développement du Québec.

Il s’agit aussi d’une occasion unique de visionner des extraits d’importants films d’archives peu connus du public, de nombreuses photos d’époque et d’entendre des extraits de discours majeurs.

Notre invité, Roger Barette, est détenteur d’une maîtrise en histoire et d’une autre en management. Il a enseigné à l’Université du Québec à Trois-Rivières, à l’Université Laval et à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a aussi été juge-en-chef du tribunal québécois spécialisé en droit du travail. Membre de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC), il a aussi été président national de l’Association Québec-France et président de la Société historique de Québec. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, notamment, de biographies parues dans le Dictionnaire biographique du Canada.