Activité culturelle
29 septembre 2018 — 30 septembre 2018

Les journées de la culture

Les journées de la culture
Temple de Karnak
Photo : SEEA

Les 29 et 30 septembre 2018 à 14 h
Espace 360° Montréal
Maisons-des-Marins—Pavillon Banque Nationale
Gratuit

Dans le cadres des 22e Journées de la culture, et présenté en partenariat avec la Société pour l’étude de l’Égypte ancienne, Pointe-à-Callière vous offre deux conférences gratuites sur le thème de l'exposition Reines d'Égypte.

COMPLET – Le projet de recherche UQÀM-Université de Memphis dans le temple d’Amon-Rê à Karnak
Inscription sur liste d’attente : [email protected]
Samedi 29 septembre à 14 h
Jean Revez : professeur au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal

Le temple du dieu Amon-Rê à Karnak est vraisemblablement le monument du genre le mieux préservé en Égypte. Grandiose complexe de plus d’un kilomètre carré, ce domaine religieux dont l’apogée coïncide avec le Nouvel Empire (circa 1580-1080 av. J.- C.) a été le théâtre d’une intense activité religieuse tout au long de ses deux millénaires d’existence.

Depuis 2011, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Memphis mènent un projet de recherche conjoint dans la grande salle hypostyle du temple de Karnak, dans le but d’étudier et de publier les scènes et les inscriptions hiéroglyphiques qui ornent les quelque 130 immenses colonnes qui se dressent majestueusement à l’intérieur de ce monument. Après un survol qui visera à souligner l’importance du temple de Karnak dans l’histoire de l’Égypte pharaonique, le but de la conférence sera de présenter les principaux objectifs et résultats de ce projet de recherche.

COMPLET - L’origine du monde en Égypte ancienne d’après les textes funéraires

Inscription sur liste d’attente : [email protected]
Dimanche 30 septembre à 14 h
Cloé Caron : candidate au doctorat en histoire/égyptologie, UQAM & Université Paul-Valéry

Dans les périodes les plus anciennes de l’Égypte pharaonique, il n’existe pas réellement de mythe dans son acception traditionnelle, à savoir un récit narratif à caractère sacré avec un début, une évolution et une fin. Les conceptions relatives à l’origine du monde et de ses composants étaient plutôt transmises par le biais de passages épars intégrés notamment dans la littérature funéraire, telle que les Textes des Pyramides et les Textes des Sarcophages. Au cours de cette conférence, nous verrons comment les Égyptiens s’étaient imaginés la création du monde, de la masse primordiale et léthargique, à l’émergence en son sein du dieu-créateur jusqu’à la création des hommes et des dieux, de même que des mécanismes rendant possible le maintien de la création. À l’aide d’extraits de texte et de supports visuels, nous situerons ces conceptions dans leur contexte funéraire, tout en tentant de comprendre leur utilité pour le défunt.

Merci à nos partenaires

Société pour l’étude de l’Égypte ancienne
Les journées de la culture