Conférence
26 novembre 2018

La conservation du patrimoine culturel: archéologie et monuments anciens

La conservation du patrimoine culturel: archéologie et monuments anciens

Lundi 26 novembre de 9 h à 17 h
Maison-des-Marins, 165 place D'Youville
Inscription requise sur le site de Canadon

Les Instituts Nationaux de Culture de l’Union Européenne (EUNIC – cluster de Montréal : Goethe-Institut, Istituto Italiano di Cultura, Consulat général de France, Consulat général d’Espagne, Forum Culturel Autrichien à Ottawa), en partenariat avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire, organise le 26 novembre 2018, dans le cadre de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel, une journée de conférences et table ronde ayant pour thème les défis liés à la conservation et préservation du patrimoine archéologique.

Les méthodes et approches de conservation n’ont jamais été aussi sophistiquées et diversifiées, tout comme les contextes dans lesquelles elles sont appliquées. Nombreux sont ceux à œuvrer dans l’élaboration de solutions pour mitiger les considérables facteurs qui mettent en péril ce patrimoine fragile et limité. Dans cette perspective, des experts se réunissent afin d’envisager un avenir pour la protection du passé et ses enseignements, et pour partager leurs démarches et savoirs respectifs.

Divers enjeux, méthodes et contextes seront discutés par des présentateurs et panélistes provenant de cinq pays européens ainsi que du Canada. Préservation numérique, changements climatiques, conservation in situ de sites tels que Pompéi et de villes patrimoniales figurent parmi les thèmes abordés.

La conférence d’ouverture sera donnée par Prof. Massimo Osanna, directeur général du Parc archéologique de Pompéi. Six autres conférences sur les thèmes précédemment mentionnés suivront. La journée se terminera par une table ronde rassemblant l’ensemble des conférenciers invités.

Conférenciers invités:

Pilar Fatás – Museo Nacional y Centro de Investigación de Altamira, Espagne
Franziska Fecher –Deutsches Archäologisches Institut, Allemagne
Gerda Koch – Europeana Local Austria, Autriche
Jean-Marc Mignon – Service archéologique de Vaucluse, France
Massimo Osanna – Parco Archeologico di Pompei, Italie
Louise Pothier + Hendrik Van Gijseghem – Pointe-à-Callière, cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Julien Riel-Salvatore - Université de Montréal
James Woollett - Université Laval, Québec