Conférence | Société historique de Montréal
17 janvier 2026

Conférence - Sorcellerie et herboristerie en Nouvelle-France : quand histoire et archéologie se rencontrent

Conférence - Sorcellerie et herboristerie en Nouvelle-France : quand histoire et archéologie se rencontrent
© Trew, C.J.

Samedi 17 janvier 2026
14 h

Station de pompage D’Youville
173 place D’Youville, Vieux-Montréal

Conférenciers  : Simon Santerre et Stéphan Martel

Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation

En français

Une enquête historique sur l'herboristerie

Depuis 2014, l’archéologue Simon Santerre dirige des fouilles sur la rue Saint-Paul, la plus ancienne artère de Montréal, pour le compte de la Ville. En 2019, la découverte de restes végétaux sur l’ancienne propriété de Simon Guillory et Louise Bouchard, datant du 17ᵉ siècle, a mis en lumière des pratiques d’herboristerie liées aux savoirs féminins en Nouvelle-France.

Ces découvertes ont retenu l’attention de l’historien Stéphan Martel, spécialiste de la sorcellerie en Nouvelle-France, notamment du cas d’Anne de Lamarque, une Montréalaise soupçonnée d’avoir pratiqué la magie. Or, Anne de Lamarque et Louise Bouchard étaient voisines : pourquoi l’une a-t-elle été associée à la sorcellerie alors que l’autre est demeurée anonyme ?

Cette conférence croise archéologie et histoire afin d’explorer les liens entre herboristerie, superstitions et pratiques associées à la sorcellerie sous le Régime français.

Simon Santerre

Simon Santerre pratique l’archéologie depuis plus de 20 ans. Archéologue chargé de projet au sein de la firme Ethnoscop, il a dirigé plus d’une centaine d’interventions un peu partout au Québec, principalement dans les villes de Montréal et de Québec. C’est notamment lui qui a la responsabilité de diriger les fouilles dans le cadre du projet de réfection de la rue Saint-Paul à Montréal depuis 2014. En parallèle, il réalise un doctorat à l’Université Laval et ses recherches portent sur l’archéologie des villes françaises d’Amérique du Nord, de leur fondation à l’éclatement de la guerre de Sept Ans. Il se spécialise notamment dans le domaine de l’archéologie urbaine, des fortifications et de l’archéologie du bâti.

Stéphan Martel

Stéphan Martel est actuellement directeur adjoint et responsable de la recherche au Site historique Marguerite-Bourgeoys, dans le Vieux-Montréal. Titulaire d’un baccalauréat en histoire, d’une mineure en études classiques et d’une maîtrise en histoire de la Nouvelle-France à l’Université de Montréal, M. Martel a complété sa scolarité au doctorat en histoire coloniale. En plus de cumuler vingt années d’expérience de recherches en archives, il est l’auteur d’articles à caractère historique et prononce des conférences.

Cette conférence est présentée par la Société historique de Montréal.