Conférence | Société historique de Montréal
15 novembre 2025

Conférence - Les rebondissements de l'affaire Lÿdius (1725-1732)

Conférence - Les rebondissements de l'affaire Lÿdius (1725-1732)
Carte du Lac Champlain depuis le Fort Chambly / © Library of Congress, Geography and Map Division

Samedi 15 novembre 2025
14 h

Salle Kondiaronk
350 place Royale, Vieux-Montréal

Conférencier : David Ledoyen

Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation

En français

Un couple insaisissable et un scandale de « fraude du castor » étouffé...

En octobre 1730, le marchand hollandais Lÿdius et son épouse Geneviève Massé sont expulsés de Nouvelle-France vers la France. Le gouverneur et l’intendant se félicitent d’avoir mis un terme aux manœuvres d’un personnage encombrant, impliqué dans un commerce intercolonial illicite. L’affaire semble classée.

Pourtant, les ingénieux Lÿdius-Massé, polyglottes et bien introduits, n’ont pas dit leur dernier mot. Ce sont même des pièces à conviction oubliées qui, bien des années plus tard, révèleront l’ampleur de leurs réseaux.

À travers « l’affaire Lÿdius », la conférence de David Ledoyen lève le voile sur les rouages du commerce clandestin du castor entre Montréal et Albany (N.Y.). Marchands, Autochtones dits « domiciliés », jésuites, délateurs et autorités coloniales y jouent un jeu trouble, entre intérêts privés et rivalités politiques.

Bien plus qu’un simple cas de fraude, cette affaire dévoile les tensions profondes qui traversent la colonie canadienne et ses liens avec la métropole.

David Ledoyen

David Ledoyen travaille pour l'Agence Parcs Canada depuis plus de 30 ans. Il a contribué au développement d'expositions et de programmes éducatifs notamment, pour les lieux historiques nationaux de Sir-George-Étienne-Cartier, du Fort-Lennox et du Fort-Chambly. Depuis l'exposition « Contrebande » au Fort-Chambly (2018), son intérêt pour le « commerce étranger » demeure. David Ledoyen travaille présentement sur la culture matérielle des chirurgiens du XVIIIe siècle et sur une exposition sur les relations franco-autochtones autour du fort Chambly. Ses champs d’intérêt comprennent aussi la culture matérielle des militaires du XVIIe siècle et l'histoire des représentations picturales anciennes des Autochtones au Canada.

Cette conférence est présentée par la Société historique de Montréal.