Conférence
11 mai 2024
Conférence | Quatre grandes idées qui ont présidé à la création de la communauté juive de Montréal (1904-1914)
Samedi 11 mai 2024
14 h
Salle Kondiaronk
350 place Royale
Conférencier : Pierre Anctil
Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation
En français
Cette conférence est présentée par la Société historique de Montréal.
Plongez dans les débuts du 20e siècle, pour découvrir les dessous de l’immigration juive vers Montréal.
L'immigration juive à Montréal commence à grande échelle pendant une période exceptionnelle sur le plan politique et culturel, lors de l'insurrection russe de 1905. En même temps, le gouvernement de Wilfrid Laurier ouvre les portes du Canada à une grande vague de nouveaux citoyens pour peupler l'Ouest canadien.
Entre 1904 et 1914, les Juifs qui s'installent à Montréal introduisent de nouvelles idées, comme le mouvement révolutionnaire en Russie, la lutte des classes et une modernité éclatante. Ils créent une scène culturelle et littéraire en yiddish qui rencontre un grand succès. Pendant un demi-siècle, ces yiddishophones constituent la plus importante communauté immigrante de la ville, et leur influence est encore palpable aujourd'hui.
Pierre Anctil
Pierre Anctil est professeur émérite au département d’histoire de l’Université d’Ottawa, où il a enseigné l’histoire canadienne contemporaine et l’histoire juive canadienne depuis 2004. Il a obtenu en 2013 la médaille Luc-Lacourcière pour son ouvrage intitulé Jacob-Isaac Segal (1896-1954), un poète yiddish de Montréal et son milieu, paru en 2012 aux Presses de l’Université Laval. Il cumule les ouvrages publiés jusqu’à son tout dernier livre paru à l’automne 2021 qui retrace l’influence de l’enseignement doctrinal.