Conférence virtuelle
18 février 2022
Conférence - La Petite-Bourgogne : de la colonie noire au quartier flamboyant du 21e siècle
Vendredi 18 février, 12h
Gratuit, en direct sur Facebook
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Pointe-à-Callière vous invite à suivre une conférence passionnante sur l’histoire du quartier aujourd’hui appelé « La Petite-Bourgogne ». Plongez dans le passé de ce faubourg du sud-ouest de Montréal, qui était autrefois le cœur battant de la première communauté noire de Montréal.
Amorcée par l’esclavage, qui fut aboli en 1834 dans l’ensemble de l’Empire britannique, la présence de populations noires à Montréal se développe et se diversifie à la fin du 19e et au début du 20e avec l’installation de nouveaux arrivants. Attirés par l’essor de l’industrie ferroviaire, ceux-ci sont engagés comme porteurs. L’esclavage laissant ainsi place à une société dans laquelle la ségrégation raciale et les discriminations persistantes les tiennent à l’écart, une communauté noire principalement anglophone s’enracine au sein du faubourg Saint-Antoine, devenu aujourd’hui La Petite-Bourgogne. Une identité et une culture propres à cette communauté s’y développe, faisant notamment du Montréal des années 1920, la Mecque du jazz pour des musiciens de renommée mondiale !
En compagnie de notre conférencière, apprenez-en plus sur l’évolution du statut et des conditions de vie des habitants du quartier, ainsi que leur contribution au rayonnement de notre métropole. Découvrez leur combat actuel pour préserver et faire connaître leur histoire, révélant ainsi un pan méconnu de l’histoire de Montréal !
Conférencière : Dr Dorothy Williams, historienne, spécialiste de l’histoire des Noirs au Canada
Visionnement en différé
Vous ne pouvez pas être présent lors de cette conférence ? Pas de souci! Vous pourrez la visionner à tout moment après sa diffusion sur la page Facebook de Pointe-à-Callière dans la section vidéos !