Conférence | Société historique de Montréal
18 janvier 2025

Conférence - Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens

Conférence - Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens
© Remise de la médaille annuelle, dite du Centenaire, pour le meilleur travail historique de l’année, offerte à Marie-Claire Daveluy, par la Société historique de Montréal, le 12 avril 1958. Source : Bibliothèque et Archives Canada (BAC), LMS-0009-1967-09, boîte 56.

Samedi 18 janvier 2025
14 h

Salle Kondiaronk
350 place Royale, Vieux-Montréal

Conférencière : Louise Bienvenue

Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation

En français

Découvrez une pionnière de l'histoire et de la culture au Québec

Plongez dans l’univers de Marie-Claire Daveluy (1880-1968), historienne et femme de lettres qui a marqué son époque. Première historienne laïque du Québec francophone, cette Montréalaise audacieuse a ouvert des portes pour les femmes dans le monde de la recherche historique, un domaine alors réservé aux hommes.

Autrice de la littérature jeunesse Aventures de Perrine et de Charlot, bibliothécaire visionnaire et fervente défenseuse de la contribution des femmes à l’histoire nationale, elle a su allier rigueur intellectuelle, engagement féministe et patriotisme. Ses écrits, notamment sur la société de Ville-Marie et sur la figure de Jeanne Mance, continuent d’inspirer par leur profondeur et leur modernité.

Une vie d’héritage culturel et de progrès à découvrir!

Louise Bienvenue

Louise Bienvenue est professeure titulaire au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches récentes portent sur l’histoire des femmes et du genre, l’histoire de l’éducation et l’historiographie québécoise. En 2023, elle a publié, avec François-Olivier Dorais, l’ouvrage Profession historienne ? (Les Presses de l’Université Laval) portant sur la contribution des femmes à l’écriture historique.

Cette conférence est présentée par la Société historique de Montréal.