Conférence | Société historique de Montréal
14 septembre 2024

Décoder les manuscrits de la Nouvelle-France grâce à l’intelligence artificielle

Décoder les manuscrits de la Nouvelle-France grâce à l’intelligence artificielle
© Pixabay

Samedi 14 septembre 2024
14 h

Salle Kondiaronk
350 place Royale, Vieux-Montréal

Conférencier : Maxime Gohier

Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres

Aucune réservation
En français
1 heure

Découvrez le projet Nouvelle-France numérique : un partenariat pour la transcription des archives de la Nouvelle-France avec Maxime Gohier.

Cette conférence est présentée par la  Société historique de Montréal.

De nouvelles technologies incluant l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de transcrire des documents illisibles ou abimés en un temps record. Le projet Nouvelle-France numérique a pour but de transcrire et baliser tous les manuscrits du temps de la Nouvelle-France numérisés par la BANQ. Ces transcriptions, accessibles au public, permettent de pousser la recherche pour en découvrir plus sur notre passé.

La conférence vous éclairera sur les grandes lignes du projet Nouvelle-France numérique, les défis qu’il pose et les possibilités qu’il offre, en insistant sur la façon dont le public peut contribuer à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine documentaire.

Maxime Gohier

Maxime Gohier est professeur d’histoire à l’Université du Québec à Rimouski. Il est spécialiste des relations entre les Autochtones et l’État sous les régimes français et britannique. Expert en paléographie moderne et contemporaine (16e-20e siècles), ses recherches s’articulent autour de la production, la circulation et l’archivage de la documentation concernant les Premiers Peuples.