Conférence | Société historique de Montréal
20 septembre 2025

Conférence - Gouverner la nuit : pouvoir et contestation à Montréal

Conférence - Gouverner la nuit : pouvoir et contestation à Montréal
© Pierre McCann, « Grèves des employés du transport en commun de Montréal », 14 octobre 1967. Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Graphisme : © Charlotte Mayol

Samedi 20 septembre 2025
14 h

Salle Kondiaronk
350 place Royale, Vieux-Montréal

Conférencier : Matthieu Caron 

Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation

En français

Et si la nuit était le vrai théâtre du pouvoir à Montréal ?

Entre 1950 et 1980, alors que Montréal se transforme en grande métropole moderne et cherche à rayonner sur la scène internationale, la nuit devient un terrain d’action privilégié pour les autorités municipales. Cette conférence, tirée du livre Montreal After Dark, examine comment les élites urbaines — menées par le maire Jean Drapeau — ont mobilisé la police, les règlements municipaux et l’organisation de grands événements pour contrôler la nuit et imposer un nouvel ordre moral, économique et urbain.

À travers les grèves nocturnes, les règlements d’ouverture et les dispositifs de surveillance, cette conférence montre comment la nuit a été gouvernée au nom de la sécurité, mais aussi utilisée pour transformer la ville. Elle mettra aussi en lumière les résistances qui ont émergé : luttes syndicales, mobilisations féministes, cultures alternatives et combats pour le droit à la ville.

Une exploration éclairante d’un pan méconnu de l’histoire montréalaise.

Matthieu Caron

Matthieu Caron est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université de Toronto. Ses recherches portent sur les politiques nocturnes, la régulation urbaine et l'évolution des espaces publics, notamment la manière dont les villes gèrent la nuit. Son livre Montreal After Dark: Nighttime Regulation and the Pursuit of a Global City met en lumière l'impact des politiques municipales sur la vie nocturne durant la seconde moitié du XXe siècle.

Récemment, dans le cadre d'un stage postdoctoral subventionné par le Fonds de recherche du Québec à l'Université Simon Fraser, il a tourné son attention vers le développement colonial de Vancouver depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à l'Expo 86, s'intéressant particulièrement aux dynamiques entre les autorités municipales, les peuples autochtones, l'environnement et le droit.

Cette conférence est présentée par la  Société historique de Montréal.