Conférence | Société historique de Montréal
7 décembre 2024
Conférence - Gabriel Sagard, récollet et auteur
Samedi 7 décembre 2024
14 h
Salle Kondiaronk
350 place Royale, Vieux-Montréal
Conférencière : Madeleine Savart
Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation
En français
Une plongée captivante dans les rivalités missionnaires en Nouvelle-France
Au début du XVIIe siècle, la Nouvelle-France voit cohabiter plusieurs ordres missionnaires, dont les récollets et les jésuites. Gabriel Sagard, récollet et auteur, y arrive dans les années 1620, collaborant d’abord avec les jésuites avant que son ordre ne soit écarté de l’entreprise missionnaire.
Comment ce missionnaire méconnu, témoin des débuts de la colonisation, passe-t-il d’une coopération prudente à un plaidoyer acerbe pour défendre son ordre ? À travers ses écrits, nous dévoilerons une autre facette des missions en Nouvelle-France, entre alliances fragiles et rivalités sous-jacentes. Une occasion de mieux comprendre les débuts de la présence missionnaire au Canada et de la colonisation française de cette région.
Madeleine Savant
Madeleine Savart (PhD) étudie les représentations des langues dans les récits de voyage au XVIIe siècle. Elle s'intéresse particulièrement aux rapports entre langues orales et transcription écrite, ainsi qu'aux dialogues de ces représentations avec l'imaginaire langagier français de la même époque. Elle a été chargée de cours à l'Université de Montréal, à l'Université Jean Monnet (France) et à McGill University. Madeleine enseigne actuellement au niveau collégial.
Cette conférence est présentée par la Société historique de Montréal.