Conférence | Société historique de Montréal
22 février 2025

Conférence - Les arts diaboliques et la vie quotidienne en Nouvelle-France

Conférence - Les arts diaboliques et la vie quotidienne en Nouvelle-France
© Charlotte Mayol

Samedi 22 février 2025
14 h

Salle Kondiaronk
350 place Royale, Vieux-Montréal

Conférencière : Mairi Cowan

Gratuit pour les membres de la Société historique de Montréal, 5 $ pour les non-membres
Aucune réservation

En français

Plongez dans des récits de sorcellerie au 17e siècle !

À l’automne 1660, les habitants de Québec commencent à craindre des forces maléfiques parmi eux. Des présages funestes apparaissent dans le ciel, et une religieuse affirme que des sorciers et magiciens sont arrivés, manipulant des arts diaboliques. Une jeune domestique, terrifiée, rencontre des démons et accuse un meunier d’être le sorcier à l’origine de ces apparitions.

Ces récits intrigants de sorcellerie révèlent bien plus que des superstitions : ils offrent un regard unique sur la vie quotidienne en Nouvelle-France, explorant la migration, la famille, le travail et les peurs d’une colonie. Plongez dans cette histoire fascinante lors de notre conférence !

Mairi Cowan

Mairi Cowan est professeure associée au Department of Historical Studies à l’Université de Toronto Mississauga. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et religieuse de l’Écosse et de la Nouvelle-France. Sa monographie la plus récente, The Possession of Barbe Hallay: Diabolical Arts and Daily Life in Early Canada (McGill-Queen’s University Press, 2022), est une microhistoire d’un cas d’ensorcellement et de possession démoniaque en Nouvelle-France.

Cette conférence est présentée par la Société historique de Montréal.