Conférence
19 février 2025

Conférence - ADN Fossile au Fort de Ville-Marie, les bactéries nous racontent

Conférence -  ADN Fossile au Fort de Ville-Marie, les bactéries nous racontent
© Roméo Celli / Pointe-à-Callière

Mercredi 19 février 2025
18 h

Salle multimédia, Pointe-à-Callière (350, place Royale)

Conférenciers : Hendrik Van Gijseghem et Cassandre Lazar

45 minutes

Tarifs
• 10 $ - Découverte
• 25 $ - Recherche
• 50 $ - Révélation

Sélectionnez le montant qui vous convient : tous les fonds reccueillis lors de cette activité seront versés à la Fondation Pointe-à-Callière pour soutenir le travail scientifique en cours au Musée !

En français

ADN fossile au Fort de Ville-Marie, les bactéries nous racontent !

Les archéologues de Pointe-à-Callière et des experts en microbiologie de l’UQAM ont relevé un défi unique : utiliser l’ADN fossile pour mieux comprendre la vie au Fort de Ville-Marie, lieu fondateur de Montréal. Grâce à cette méthode innovante, ils ont découvert des traces fascinantes du passé : des activités de boucherie, la culture du tabac, et même des indices surprenants sur l’utilisation de plantes médicinales. Ces découvertes nous permettent de plonger dans le quotidien des premiers colons de Montréal.

Une aventure scientifique passionnante qui révèle notre histoire sous un nouveau jour !

Les conférenciers

Hendrik Van Gijseghem, chargé de projets en archéologie et en histoire à Pointe-à-Callière

Pratiquant l’archéologie depuis 1995, il détient un baccalauréat et une maîtrise de l’Université de Montréal et un doctorat de l’Université de Californie, Santa Barbara. Il a dirigé de nombreux projets de recherche dans différentes régions du Québec et du Pérou. Pendant plus d’une décennie, il a enseigné l’archéologie dans plusieurs universités canadiennes et américaines avant de se joindre, en 2017, à l’équipe de Pointe-à-Callière.

Cassandre Lazar, professeure du département des sciences biologiques à l'UQAM

Spécialisée dans l’étude des communautés microbiennes des habitats souterrains, elle a obtenu son doctorat en 2010 en France à l’institut de recherche sur l’étude de l’océan (IFREMER). Elle a par la suite fait 2 post-doctorats aux États-Unis et en Allemagne. Depuis 2017, elle est professeure à l’UQAM, et dirige le laboratoire d’écologie microbienne des habitats souterrains continentaux. Elle y mène des études sur la diversité et la dynamique des communautés microbiennes qui vivent sous nos pieds, au Québec. Depuis 2019, elle travaille avec l’équipe des archéologues de Pointe-à-Callière, pour mettre en place une nouvelle façon d’étudier les sols archéologiques.

Cycle de conférences de la campagne annuelle 2024-2025

Dans le cadre de notre campagne annuelle 2024-2025 Fascinante recherche, captivantes histoires, nous vous invitons à découvrir les projets passionnants en cours au Musée lors de conférences exclusives. Rencontrez des chercheuses et des chercheurs dévoués et laissez-vous transporter par les récits fascinants que porte notre riche patrimoine. En achetant un billet, vous contribuez directement à l’avancement de la recherche : 100 % des fonds récoltés seront versés aux projets de recherche menés à Pointe-à-Callière.

En soutenant la recherche, vous effectuez bien plus qu’un simple don. Vous contribuez directement à la valorisation de notre héritage commun, une manière de préserver et de faire rayonner l’histoire qui nous unit.

Cet événement est organisé par la Fondation de Pointe-à-Callière.

Notre passage à l'émission Découverte, Radio-Canada.