Conférence
13 octobre 2016

Complet ! Plaidoyer pour la beauté

Complet ! Plaidoyer pour la beauté

COMPLET ! Pour recevoir à l'avance l'information à propos des activités du Musée, inscrivez-vous à notre infolettre.

Jeudi 13 octobre, 18 h
Gratuit – Réservez votre place en ligne

Durée : 1 h 30
Places limitées (120)
Salle Multimédia à Pointe-à-Callière

L’architecture est trop souvent perçue comme élitiste, inabordable, inaccessible au commun des mortels. La beauté est ainsi vue comme un luxe, une somptuosité, un excès. Et pourtant, la belle architecture n’a rien de superflu. La beauté de l’espace n’est pas une fin en soi. Il s’agit plutôt d’une façon d’améliorer l’existence, le bien-être, le bonheur même. Il s’agit, en fait, de créer des environnements qui rendent la vie plus belle.

Pierre Thibault
Pierre Thibault est un architecte de renom dont la démarche toute personnelle se concrétise dans des réalisations architecturales d’envergure au sein de l’Atelier Pierre Thibault. On lui doit notamment le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, la villa du Lac du Castor et l’abbaye Val Notre-Dame. Éternel voyageur, admirateur de l’immense pouvoir de transformation des saisons au Québec, amoureux de la contemplation comme façon de ralentir le temps, Pierre Thibault consacre aussi une grande partie de sa pratique à la réalisation d’installations architecturales éphémères, inscrites tout en délicatesse dans les paysages avec lesquels elles font corps.

François Cardinal
François Cardinal est un journaliste québécois qui œuvre dans divers secteurs comme la politique provinciale et des affaires urbaines depuis 20 ans. Il est actuellement éditorialiste au quotidien La Presse, où il est entré en fonction en 2002. François Cardinal est l’auteur des essaisLe mythe du Québec vert et Perdus sans la nature. Il a dirigé le collectif Rêver Montréal : 101 idées pour relancer la métropole et a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont Le Québec. Quel Québec? et L’Annuaire du Québec. François Cardinal a notamment reçu le Prix de la présidence de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2015 et le Prix Blanche Lemco van Ginkel de l’Ordre des urbanistes du Québec en 2013 pour sa « contribution significative au développement de l’urbanisme au Québec ».