Vive la relâche et la Nuit blanche à Pointe-à-Callière !

COMMUNIQUÉ

UN VILLAGE DE PÊCHEURS S'INSTALLE SUR LA POINTE

Du samedi 2 mars au samedi 9 mars 2024

Montréal, le 13 février 2024 — Pointe-à-Callière vous embarque une nouvelle fois pour une aventure sur la Pointe ! Du samedi 2 mars au samedi 9 mars 2024, le Musée accueillera deux grands événements : une soirée exceptionnelle pour la Nuit blanche à Montréal et une semaine de relâche palpitante dans une ambiance chaleureuse.

LA NUIT BLANCHE À POINTE-À-CALLIERE

Sonnant le départ de la semaine de la relâche 2024, Pointe-à-Callière participe à la Nuit blanche à Montréal le samedi 2 mars, de 19 h à minuit. Cette soirée mettra en valeur les traditions et les récits liés au fleuve Saint-Laurent : de courts spectacles seront présentés dans le hall du Musée par différents artistes, dont Aroussen Gros-Louis, danseuse professionnelle de la nation Wendat, et le groupe Brise-Glace avec ses chants marins traditionnels québécois et bretons. Pour l’occasion, les expositions temporaires Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages et Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage seront ouvertes gratuitement au public.

Activité gratuite de 19 h à minuit, le samedi 2 mars 2024.

UNE AVENTURE MARITIME EN PLEIN AIR POUR LA RELÂCHE

Pour la semaine de la relâche 2024, un aménagement original évoquant les villages de pêcheurs s’installera à l’extérieur, en face du Musée et sur la place Royale. Entièrement piétonnisé pour l’événement, le site accueillera petits et grands pour profiter d’une semaine d’activités autour des thématiques de l’exposition temporaire Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages et de l’exposition permanente À l’abordage ! Pirates ou corsaires ?.

• Contes et poésies : Plongez au cœur des histoires sur le fleuve Saint-Laurent et les pirates ; tout en découvrant les poèmes et souvenirs inspirés par le fleuve.

• Tournoi sportif, activités ludiques et défi d’agilité : Testez vos capacités lors d’un tournoi sportif, mettez-vous à l’épreuve dans un défi pour devenir un corsaire ou découvrez le métier de débardeur grâce à des animations offertes par l’Association des Employeurs Maritimes.

• Activités éducatives sur la biodiversité du fleuve Saint-Laurent : Explorez la richesse de la biodiversité du fleuve et apprenez-en plus sur la pêche avec l’organisme GUEPE.

• Animations en déambulation : Rencontrez Prince Iceberg et Draveur Gaffeur, des personnages fascinants lors des animations.

• Visites guidées architecturales : Découvrez le projet architectural de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal à travers son développement (Durée : 1 h — offert sur réservation en français et en anglais).

Activités extérieures gratuites de 11 h à 16 h du samedi 2 mars au samedi 9 mars 2024.
Consultez la programmation journalière

Encore plus à découvrir !

Plusieurs animations sont prévues dans le Musée à l’achat d’un billet : courtes visites guidées des expositions, ateliers de création pour les enfants et animations en réalité virtuelle. Consulter la programmation journalière.

En plus des expositions permanentes du Musée, dont Ici a été fondée Montréal réouvert en décembre dernier, deux expositions temporaires sont à découvrir durant la relâche à Pointe-à-Callière : présentée jusqu’au 3 mars 2024, ce sera la dernière chance de voir l’exposition Fleuve Saint-Laurent, échos des rivages. Elle propose au public une plongée multisensorielle au cœur de cette immense voie navigable aux mille et une facettes ; la nouvelle exposition temporaire Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage propose quant à elle de plonger dans l’histoire vivante de ce quartier d’hier à aujourd’hui, en rencontrant les hommes et des femmes qui en ont fait battre le cœur.

Profitez de cette occasion pour (re)découvrir le Bistro L’Arrivage et sa superbe vue sur le fleuve pour poursuivre votre expérience.

MERCI À NOS PARTENAIRES

Pointe-à-Callière remercie les partenaires associés à la Relâche sur la pointe : Québecor, la SDC du Vieux-Montréal, l’arrondissement Ville-Marie et l’Association des Employeurs Maritimes.

À PROPOS DE POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

Inauguré en 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de la métropole, Pointe-à-Callière est aujourd’hui le plus grand musée d’archéologie au Canada et le musée d’histoire le plus fréquenté de Montréal. Érigé sur une concentration de sites historiques et archéologiques d’envergure nationale, dont le lieu de fondation de Montréal, le complexe muséal a pour mission de conserver les collections, d’enrichir les connaissances, de mettre en valeur et faire aimer le patrimoine archéologique et historique de Montréal. Une mission menée à travers des actions de conservation et de recherche, de diffusion, d’éducation, d’inclusion et d’initiatives communautaires dont bénéficient les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les touristes.

Pointe-à-Callière, fière partenaire de la Ville de Montréal.

– 30 —

Visuels sur demande.
SOURCE : POINTE-À-CALLIÈRE, CITÉ D’ARCHÉOLOGIE ET D’HISTOIRE DE MONTRÉAL

Renseignements et demandes d’entrevues :
Clémence Rampillon, chargée de projet communications
T. : 514 872-2687 | [email protected]