14 novembre 2018

Philanthropes, de père en fils

Philanthropes, de père en fils
Rendez-vous Arts et affaires
Pointe-à-Callière

La Relève philanthropique de Pointe-à-Callière, en collaboration avec BAAM, la Bridage Arts et Affaires de Montréal, vous invite à :

La 11ème édition des Grandes histoires Arts Affaires BAAM le mercredi 14 novembre, de 17 h 30 à 20 h, qui sera l'occasion de vous présenter une conférence intitulée Philanthropes, de père en fils.

Dans le cadre du dévoilement d’un espace de commémoration inédit, le lieu fondation de Montréal et legs patrimonial pour le 375e anniversaire de la ville, Pointe-à-Callière vous propose de rencontrer trois personnes qui ont eu un rôle à jouer dans la réalisation de ce projet.

Pour l’occasion,

  • David McAusland, Associé McCarthy Tétrault et co-président de la Campagne majeure de Pointe-à-Callière
  • Ben McAusland, Conseiller senior principal à la Banque Nationale et membre de la Relève de Pointe-à-Callière depuis 2013
  • Francine Lelièvre , la directrice de Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal,

vous présenteront le Fort de Ville-Marie – Pavillon Québecor ** ainsi que le **Collecteur de mémoires

Plus important legs patrimonial de la Ville de Montréal pour le 375e anniversaire, le nouveau pavillon qu’a inauguré Pointe-à-Callière l’année dernière est érigé au-dessus des vestiges et sur la terre qu’ont foulée Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance ainsi qu’une quarantaine d’autres pionniers venus de France pour fonder Montréal en 1642. Avec la mise en valeur du fort de Ville-Marie, premier établissement ayant abrité les « Montréalistes », le public est invité à pénétrer un lieu précieux pour y vivre d’émouvantes rencontres avec une poignée d’hommes et de femmes dont le courage et la détermination inspirent, encore aujourd’hui, les Montréalais. Pour s’y rendre, les visiteurs passent par le Collecteur de mémoires reflétant des images d’archives de Montréalais qui se décomposent en particules lumineuses pour être ensuite projetées sur les parois en pierre de l’égout collecteur.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de parler, avec la Directrice du musée, Mme Lelièvre, de la campagne majeure à laquelle a collaboré David McAusland et qui a permis la mise en place de ces nouveaux aménagements. Aujourd’hui, Ben McAusland prend la relève en étant membre du groupe de jeunes philanthropes créé par la Fondation.